Démarches et outils pédagogiques / Prestations orales ( épreuves blanches)
Attendus de fin d'année de formation
Renforcement : Développement de compétences pédagogiques, culturelles et numériques pour leur permettre de prendre en charge leurs classes.
Être capable de proposer un travail d’analyse et de compréhension de documents vidéo et audio et de les insérer dans une perspective pédagogique.
Capacité de faire des choix didactiques ( face à différents supports), être capable de modifier, ajuster à une classe, un niveau cible.
Se positionner comme acteur de son enseignement.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation / compétence en matière numérique
Savoir rendre compte du contenu d’un document audio ou vidéo, en relever les éléments saillants de façon organisée et problématisée.
Acquérir une méthodologie pour proposer un plan clair et cohérent, proposer une problématique en lien avec une notion, conduire à une analyse dialectisée. Le niveau d’expression en langue italienne est le niveau C2 du CECRL. Savoir présenter au jury les objectifs d’une séance de cours et exposer clairement ses propositions de mise en œuvre. Être capable de sélectionner, analyser et exploiter des supports.
Poursuivre le travail engagé en M1 sur les différentes compétences à faire acquérir aux élèves en LV. Mises en oeuvre des activités langagières et identification claires de ces dernières. Donner un sens à son enseignement et étoffer par des exemples concrets.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 / CC7 : Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement / à des fins de communication
- P3 / CC4 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions de élèves