Démarches et outils pédagogiques
Attendus de fin d'année de formation
Développement de compétences pédagogiques, culturelles et numériques pour leur permettre de prendre en charge leurs classes en M2. Ces contenus leur permettront de débuter un travail d’analyse et de compréhension de documents vidéo et audio et de les penser dans une perspective pédagogique.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation / compétence en matière numérique
- Savoir appréhender des documents audio et vidéo
- Être capable de proposer des documents complémentaires dans la perspective de mettre en oeuvre des pistes d’exploitations pédagogiques
- Recherche numérique, montage numérique, ressources, outils numériques et méthodes pour construire des situations d’apprentissage, utilisation des nouvelles technologies ( concevoir des outils, des documents)
- Réflexion autour des descripteurs
- Réflexion autour de situations de classes, de contexte sur l’exercice du métier
- Les compétence méthodologiques, pragmatiques, linguistiques et socio-culturelles
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2/CC7 : Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement / à des fins de communication
- P3/CC4 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions de élèves
- CC3 : Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier