Didactique de l’italien
Attendus de fin d'année de formation
Cette UE permettra aux étudiant-e-s de commencer leur formation en didactique de l’italien et de se familiariser avec les notions essentielles à leur futur métier. Les programmes des collèges et lycées : les axes, les thématiques ; la conception et l’animation de séquences pédagogiques (utilisation et exploitation de tous supports permettant la mise en place des activités langagières).
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation / compétence en matière numérique
Au travers des différentes thèmes liés aux programmes des collèges et lycées, un travail autour de dossiers sera engagée afin de proposer des problématiques propres aux classes et aux niveaux CECRL visés. Études de différents supports qui permettront une analyse concrète pour une utilisation en classe. Utilisation des ressources numérique pour la conception de séquences.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2/CC7 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement / à des fins de communication
- P3/CC4 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions de élèves
- CC1 / CC2 : Faire partager les valeurs de la république et les principes fondamentaux du système éducatif
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier