Commentaires et analyses de documents
Attendus de fin d'année de formation
- Les étudiant-e-s doivent être capables de mobiliser leur connaissances littéraires, civilisationnelles et didactique pour d’une part comprendre les attentes du métiers de professeur et d’autre part se préparer à l’épreuve d’admission 2.
- La maîtrise des nouvelles technologies est indispensable et ils devront en comprendre les enjeux et être capables de les utiliser, de les sélectionner avec pertinence ainsi que d’avoir une capacité d’analyse des supports. (fiabilité, adaptabilité des documents en fonction d’un public...)
- La mise en résonance des dossiers constitués ainsi qu’une analyse universitaire de ces dossiers doivent mener à des propositions pédagogiques argumentées faisant sens.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation / compétence en matière numérique
En rapport avec les notions et axes des programmes des collèges et lycée, les étudiant-e-s devront acquérir une méthodologie de travail à partir de documents proposés ainsi que des documents qui devront être ajoutés par ces derniers-ères grâce à une réflexion approfondie et la visée des objectifs à atteindre justifiant de l’apport de ces documents dans les dossiers données. Il est attendu une réflexion et une capacité à mettre en oeuvre avec cohérence une séquence pédagogique, du point de vue littéraire, civilisationnels, méthodologique, pragmatique mais également du point de vue linguistique avec des propositions d’étude de faits de langue, de l’étude de la phonologie et enfin du lexique.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2/CC7 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement / à des fins de communication
- P3/CC4 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions de élèves
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier