Culture didactique
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant est capable de :
- maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée élémentaire
- planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés
- connaître et mettre en œuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles
- prendre en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto- positionnement, entretiens)
Descriptif et contenus de l’UE
- Cours « Didactique générale » : ce cours aborde les questions fondamentales de la discipline
« Langues vivantes » et analyse les approches didactiques utilisées actuellement, au regard des programmes d’enseignement des langues vivantes. C’est un cours commun à tous les étudiants M1 du département ARCH - Cours « Didactique spécialisée du chinois » : ce cours aborde les spécificités de la langue chinoise en tant que langue à enseigner et démarches didactiques
- Cours « Conception de séances, de séquences et exploitation didactique » : ce cours vise à savoir mettre en œuvre concrètement les savoirs disciplinaires et didactiques pour élaborer des séquences et des séances d’enseignement adaptées à un public du secondaire. Il prépare aux épreuves d’écrit 2 (épreuve écrite disciplinaire appliquée) et d’oral 1 (épreuve de leçon)
- Cours « Intégration du numérique à l’enseignement » : il s’agit d’intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant mais aussi dans le cadre de l’entraînement des élèves aux différentes activités langagières. Ce cours est commun à tous les étudiants M1 du département ARCH
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser la culture disciplinaire et sa didactique, maîtriser la langue chinoise dans le cadre de son enseignement
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier