Pratique orale et écrite
Attendus de fin d'année de formation
Arriver au niveau d’exigence du concours (épreuve écrite disciplinaire, épreuve d’admission orale)
Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée élémentaire
Planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- 1 - Synthèse et commentaire de documents écrits et sonores :
- Analyse de supports écrits et iconographiques : intérêt linguistique et culturel, mise en perspective de supports de différentes natures
- Entraînement à la problématisation de supports écrits s’appuyant sur les entrées culturelles des programmes de langues vivantes et les ressources d’accompagnement en arabe.
- Etude et synthèse de textes de littérature ou de civilisation en lien avec les programmes du secondaire
Préparation à l’épreuve écrite disciplinaire permettant d’évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée et plus particulièrement la composition en langue étrangère.
Utilisation/compétence en matière numérique: les étudiants sont amenés à utiliser l'outil numérique dans une perspective de formation et de collaboration (recherches de ressources, élaboration et mise en commun de fiches de lecture)
- 2 - Pratique orale:
- Modalités de développement des stratégies de compréhension, d’expression et d’interaction chez les élèves
- Analyse d’activités d’entraînement et réflexion autour des consignes les accompagnant
- Modalités du recours ou du passage à l’écrit
- Analyse des modalités de passage d’activités portant sur la restitution du contenu à d’autres favorisant l’enrichissement ou l’adaptation du contenu étudié précédemment.
- Entraînement à la synthèse orale à partir de documents de différentes natures
Une attention particulière sera portée à l’utilisation de documents authentiques et au recours à l’image et au numérique afin de soutenir la pratique de l’oral.
Compétences professionnelles visées
P1, P3, P4, P5, CC3, CC4, CC9