Compétences didactiques
Attendus de fin d'année de formation
Niveau 2
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- 1 - Didactique générale ARCH : Ce cours aborde les questions fondamentales de la discipline « langues vivantes » et les articule autour d’une réflexion méthodologique sur les conditions et les modalités d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères (en général) et en milieu non naturel (cadre scolaire). Retrace l’histoire des méthodologies d’enseignement / apprentissage des langues vivantes étrangères et analyse les approches ou perspectives didactiques utilisées actuellement, au regard des programmes d’enseignement des langues vivantes. C’est un cours commun à tous les étudiants M1 du département ARCHJ. Utilisation/compétence en matière numérique : les étudiants sont amenés à utiliser l'outil numérique dans une perspective de formation et de collaboration (recherches de ressources, élaboration et mise en commun de fiches de lecture)
- 2 - Didactique spécialisée de la langue arabe : Contours et spécificités de la langue à enseigner et démarches didactiques. Vise à faire acquérir la démarche et les outils pour :
- passer du « savoir parler » au savoir savant sur la langue
- passer des savoirs et savoir-faire « à enseigner » à la manière de les enseigner
- Thèmes abordés en écho aux cours de Didactique générale :
- Réflexion autour du noyau dur de la spécificité
- Histoire de l’enseignement de la langue arabe
- Analyse des programmes scolaires de la langue arabe
- Etude de manuels d’enseignement de la langue arabe
- Activités langagières, enseignement-apprentissage de la grammaire, système graphique, acquisition du lexique oral et écrit, évaluation des différentes compétences abordées ici au regard des caractéristiques lexicales et grammaticales et de la spécificité du rapport écrit oral de la langue arabe.
- Thèmes abordés en écho aux cours de Didactique générale :
Une attention particulière sera portée à l’utilisation de documents authentiques et au recours à l’image et au numérique pour enseigner et apprendre la langue arabe.
Dans la perspective de l’enseignement au et par le numérique, ce cours fera appel à la pratique du traitement de texte en en arabe (gestion des caractères) et à la connaissance des logiciels de base pour produire des matériaux et faire produire aux élèves de l’écrit ou de l’oral.
- 3 - Construction de séquences et de séances : Réflexion et application des savoirs et savoirs-faire issus des cours de didactique générale et de didactique spécialisée d'arabe pour élaborer des séquences et des séances d’enseignement adaptées à un public du secondaire, à partir de documents existants (analyse critique et choix, exploitation didactique) ou en créant ses propres supports. Préparation aux épreuves d’écrit 2 (épreuve écrite disciplinaire appliquée) et d’oral 1 (épreuve de leçon).
- 4 - Intégration du numérique à l’enseignement ARCH : cours commun à tous les étudiants M1 du département ARCHJ : Au premier semestre : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice du métier de l’enseignant : Présentation et manipulation de différents outils numériques utiles à l’enseignement des langues. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs en cours de langue vivante. Au deuxième semestre : intégration des outils numériques dans le cadre de l’entraînement des élèves aux différentes activités langagières et pour les aider à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative. Séances de TD en salles informatiques.
Compétences professionnelles visées
P1, P2, P3, P4, P5, CC4, CC7, CC9