Pratique orale et écrite
Attendus de fin d'année de formation
Niveau 2
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Synthèse et commentaire de documents écrits :
- Méthodologie et spécificités de l’écrit académique en langue arabe
- Méthodologie de la synthèse et du commentaire
- Analyse de supports écrits et iconographiques : intérêt linguistique et culturel, mise en perspective de supports de différentes natures
- Entraînement à la problématisation de supports écrits s’appuyant sur les entrées culturelles des programmes de langues vivantes et les ressources d’accompagnement en arabe.
- Préparation à l’épreuve écrite disciplinaire permettant d’évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée et plus particulièrement la composition en langue étrangère.
- Utilisation/compétence en matière numérique: les étudiants sont amenés à utiliser l'outil numérique dans une perspective de formation et de collaboration (recherches de ressources, élaboration et mise en commun de fiches de lecture)
2 - Pratique de l’oral :
- Analyse des spécificités de la langue orale standard
- Entraînement et renforcement des compétences orales dans la perspective de la préparation aux épreuves d’admission (épreuve de leçon prenant appui sur un document audio ou vidéo)
- Réflexion sur le choix des documents servant de supports à la CO (en prenant en compte notamment la variation linguistique), analyse de leur intérêt linguistique et culturel
- Modalités de développement des stratégies de compréhension, d’expression et d’interaction chez les élèves
- Analyse d’activités d’entraînement et réflexion autour des consignes les accompagnant
- Modalités du recours ou du passage à l’écrit
- Analyse des modalités de passage d’activités portant sur la restitution du contenu à d’autres favorisant l’enrichissement ou l’adaptation du contenu étudié précédemment.
Une attention particulière sera portée à l’utilisation de documents authentiques et au recours à l’image et au numérique afin de soutenir la pratique de l’oral.
Compétences professionnelles visées
P1, P3, P4, P5, CC3, CC4, CC9