Construire et développer les apprentissages des élèves
Attendus de fin d'année de formation
Les étudiant·e·s seront capables d’évaluer les points forts et faibles des contenus d’un manuel scolaire, de faire des choix parmi plusieurs documents et en rechercher activement selon des critères déterminés. Ils ou elles sauront modifier des activités, exercices et tâches présentés dans des séquences de manuels ou sur des sites pédagogiques en accord avec les situations d’apprentissage choisies et en fonction des besoins des élèves. Les étudiant·e·s auront acquis les éléments de culture nécessaires pour être en mesure d’ agir en tant que personnes ouvertes au monde actuel.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Cours 1 : Préparation au CAPES écrit : Épreuve écrite disciplinaire appliquée
Ce cours prépare à l'épreuve d'admissibilité dite “Épreuve écrite disciplinaire appliquée”. Il aidera les étudiant|e|s à analyser des documents (texte, image fixe ou mobile, son) et à faire des choix raisonnés en vue de s’en servir pour construire une séquence pédagogique. Ce cours est également consacré à apprendre à faire une analyse critique des manuels scolaires papier et en ligne ainsi qu’à une familiarisation avec les textes officiels (CECR, instructions officielles pour l’enseignement de l’allemand/des langues vivantes, socle commun, référentiel des compétences professionnelles). On abordera finalement la question des objectifs (linguistiques, communicationnels, culturels, éducatifs, etc.) et les moyens et stratégies à mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de la classe.
- Cours 2 : Préparation au CAPES oral : Épreuve de leçon
Ce cours prépare à la seconde partie en français de l’épreuve d’admission dite « de leçon » pendant laquelle le candidat présente au jury les objectifs d’une séance de cours et expose ses propositions de mise en œuvre.
Les étudiants seront formés à la sélection, l’analyse et l’exploitation de supports de cours. Ils travailleront la cohérence et la pertinence de leur proposition en fonction de l’intérêt linguistique et culturel que les documents présentent ainsi que des activités langagières qu’ils permettent de mettre en pratique selon la situation d’enseignement choisie et le niveau visé. Ils seront amenés à proposer un déroulement cohérent avec des exemples concrets d’activités. Ils intégreront à leur réflexion l’apport des outils numériques comme soutien à l’enseignement-apprentissage.
Il leur sera proposé un entraînement à l’entretien avec le jury durant lequel les candidats sont amenés à justifier et préciser leurs choix.
- Cours 3 : Appropriation des œuvres culturelles en contexte numérique
La formation consistera à interroger le statut des œuvres culturelles en contexte numérique. Elle s’intéressera aux espaces culturels discursifs qui relèvent non seulement de la seule littératie écrite ou orale mais aussi d’une multilittératie transmédiatique. Elle interrogera la notion de passeur culturel qui active des transferts culturels hybrides. Les étudiants aborderont l’objet culturel comme un appel à l’engagement de la pensée qui, de ce fait, deviennent des objets de relation et de médiation. Ils s’engageront, de façon collaborative, dans un processus de resémantisation des œuvres culturelles littéraires, cinématographiques, etc.. Ce processus consiste à (re)mixer différents types culturels pour partager des visions du monde. Ils apprendront à exploiter les ressources culturelles disponibles ainsi que les artefacts technologiques mis à leur disposition sur les réseaux sociaux et ailleurs.
Les objets culturels transmédiés permettront d’aborder deux piliers de la culture de la convergence, à savoir l’intelligence collective et la culture de la participation.
Compétences professionnelles visées
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Coopérer au sein d'une équipe
Contribuer à l'action de la communauté éducative
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique