Culture germanophone : maîtriser les contenus et concepts de la discipline
Attendus de fin d'année de formation
Il est attendu des étudiants qu’ils soient en mesure de mobiliser leur culture générale dans le domaine de la littérature et de la civilisation allemande pour répondre aux attentes des épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES.
Ils doivent maîtriser les outils numériques de recherche leur permettant identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet (textes, images, documents audio et vidéo).
Ils doivent être capables d’analyser et de synthétiser des documents (textes, images, documents audio et vidéo) ayant trait à la littérature, la civilisation, et l’histoire des idées allemande.
Ils doivent savoir mettre des documents en relation autour d’une problématique.
On attend qu’ils sachent construire une argumentation structurée.
On attend qu’ils soient capables de communiquer oralement et d’interagir face à un public, en langue française et en langue étrangère.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Contexte culturel, littéraire, civilisationnel des notions au programme de l’épreuve écrite 1 du CAPES.
Méthodologie du travail sur dossier : comment prendre appui sur les documents, comment construire un plan, comment rédiger une bonne introduction, à quoi sert la conclusion, etc.).
Préparation à l’épreuve orale 1 du Capes: à partir de dossiers portant sur tous types de thèmes tirés du programme officiel de l'enseignement secondaire concernant les langues vivantes, contextualisation et analyse de faits culturels en vue d'une séquence pédagogique, entraînement oral à partir de documents écrits, audio et vidéo: savoir analyser un texte, décrypter une image, mettre en lien ces différents éléments. Une attention particulière est portée à la correction de la langue.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier