Option 1: "Ecriture interculturelle" / Option 2: "Approfondissement recherche" / "Option 3: Ouverture internationale"
Attendus de fin d'année de formation
Option 1 :
Disposer d’outils de réflexion par rapport à la qualité et pertinence de son écriture en une ou plusieurs des langues offertes par l’option (allemand, anglais, français)
Savoir se servir d’outils numériques pour vérifier la pertinence linguistique et culturelle de sa production écrite.
Option 3 :
En fin de formation, l’étudiant.e aura développé :
- sa compétence interculturelle : il.elle sera capable (1) d’identifier les similitudes et différences entre le système éducatif français et celui d’un pays partenaire de l’INSPE, (2) d’identifier les similitudes et différences en matière de pratiques pédagogiques entre la France et le pays d’accueil, (3) de collaborer avec des partenaires étrangers pour la conception et, le cas échéant, la mise en oeuvre de projets pédagogiques à l’étranger et/ou en France.
- sa compétence plurilingue : il.elle sera capable de communiquer dans une langue étrangère dans le cadre de son activité professionnelle.
- ses compétences pédagogiques : il.elle sera capable (1) d’importer et d’adapter à son contexte local des pratiques considérées comme innovantes observées et/ou présentées à l’étranger, (2) de tenir compte, dans son contexte local, du caractère plurilingue de la classe et d’interagir efficacement en contexte plurilingue.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
NB. : Les étudiant.e.s auront la possibilité de choisir parmi plusieurs options, chaque « module » correspondant à 15h HTD ; chaque étudiant.e choisira deux « modules » ; les modules des trois options sont combinables librement
Option 1 : « Ecriture interculturelle » (15 h)
L’option 1 “Écriture interculturelle” vise à accompagner des projets de production écrite créative, collaborative, numérique et plurilingue (langues possibles : allemand, anglais, français). Les étudiant·e·s pourront s’inscrire dans un des ateliers d’écriture offerts, dont le contenu et la combinaison des langues dépendra des besoins linguistiques, culturels, affectifs ou techniques des personnes inscrites. Des moments de réflexion sur la langue, en visioconférence ou par des séances de chat, font également partie de l’offre. Ces moments seront alimentés par des activités faisant appel à l’exploration de corpus numériques. La mise en place de tandems et de groupes d'écriture internationaux est prévue. Cette option se combine très bien avec toutes les autres options du bloc 4.
Option 2 : « Renforcement recherche 1 et 2 » (deux modules : S1 : 15h ; S2 : 15h)
Les étudiant.e.s choisiront parmi une offre de séminaires de recherche (M1/M2) en littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique ; option mutualisée entièrement avec d’autres Masters proposés dans les universités partenaires
Option 3 : « Ouverture internationale » (quatre modules)
Les options « Ouverture internationale » sont communes à toutes les mentions et aux différents parcours de la mention 2nd degré du Master MEEF. Les enseignements sont proposés en collaboration avec les partenaires internationaux de l’INSPE de Paris.
Selon son profil (cursus antérieur et projet professionnel), l’étudiant.e pourra choisir l’une ou l’autre des quatre options pour un même volume horaire de 15h TD chacune (intégrant travail en présentiel et/ou à distance). L’option retenue par le responsable d’UE et le service des relations internationales pour chaque étudiant.e dépend du nombre de places disponibles pour chaque option :
1 - « CAPEFE » - partie 1 (développement des compétences évaluées par le Certificat d’aptitude pour participer à l’enseignement français à l’étranger) :
L’objectif est de permettre à l’étudiant.e de développer les compétences nécessaires à l’enseignement de sa discipline dans un établissement français à l’étranger, conformément au référentiel de compétences de la certification CAPEFE. Cette option pourra être choisie seule ou combinée à l’option 2 ci-dessous;
2 - « CAPEFE » partie 2 (préparation aux épreuves du Certificat d’aptitude pour participer à l’enseignement français à l’étranger) :
L'objectif est d’offrir à l’étudiant.e une préparation aux épreuves de la certification CAPEFE qu’il.elle pourra passer au cours de son année de M1 à l’issue de cet enseignement. Cette option pourra être assortie, sur demande, d’un stage de courte durée dans un établissement de l’enseignement français à l’étranger (en remplacement d’une partie du stage OPA de M1). Cette option doit obligatoirement être combinée à l’option « CAPEFE » - partie 1 et ne peut donc être choisie indépendamment;
3 - « mobilité hybride » :
L’objectif est d’offrir à l’étudiant.e une période de stage de courte durée (2 à 3 semaines) dans une institution et/ou un établissement d’enseignement du premier ou second degré à l’étranger partenaire de l’INSPE. Ce stage de mobilité-formation sera préparé et exploité par des séances de travail en présentiel et à distance et constituera une partie des six semaines de stage prévues en M1 (stage à l’étranger en remplacement d’une partie du stage OPA de M1). La « mobilité » débutera avant le départ pour le stage avec des échanges et projets en ligne à effectuer en collaboration avec l’institution d’accueil (étudiants en formation, formateurs, etc.). Selon son profil, l’étudiant.e pourra exprimer un ordre de priorité entre les différentes destinations possibles. L’attribution des destinations se fera dans la limite des places disponibles négociées avec les partenaires de l’INSPE à l’étranger.
4 - « mobilité virtuelle »:
S’appuyant sur l’usage d’outils numériques : l’objectif est d’offrir à l’étudiant.e la possibilité de prendre part à des échanges interculturels en ligne avec des enseignants en formation issus de l'une de des institutions étrangères partenaires de l’INSPE. Le travail comportera des séances en présentiel mais l’essentiel s’effectuera en ligne, au sein de petits groupes composés d’étudiants français et étrangers qui devront collaborer pour la réalisation d’un projet selon les principes du télétandem (utilisation équilibrée des deux langues de communication lors des échanges). Si cette option n’implique pas de mobilité physique, le nombre de places reste limité dans la mesure où les partenaires étrangers de l’INSPE ne peuvent fournir qu’un nombre limité de participants à ce type de projet.
Compétences professionnelles visées
Option 1 :
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Coopérer au sein d'une équipe
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information
Option 2 :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires
Option 3 :
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues
- Participer au développement d'une compétence interculturelle chez les élèves
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former
- CC10 : Coopérer au sein d'une équipe
- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation
- Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs.
- CC11 : Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
- S'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.