Construire et développer les apprentissages des élèves
Attendus de fin d'année de formation
Ȧ la fin du master 1, les étudiant∙e∙s seront en mesure de mieux percevoir l’arrière-plan théorique des gestes professionnels d’un∙e enseignant∙e d’allemand. Ils ou elles auront développé les compétences pédagogiques, interculturelles et numériques et pratiques nécessaires pour prendre en charge des classes pendant leur année de master 2. De plus, certains des contenus leur auront apporté les premiers éléments nécessaires pour être en mesure de remplir les attendus des épreuves de CAPES écrit et oral et pour être en mesure de rédiger leur mémoire de fin d’études.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Cours 1 : Fremdsprachendidaktik [Didactique des langues]
Le cours proposé en langue allemande, a comme objectif d'aider les étudiant∙e∙s à construire et/ou interroger leur identité professionnelle future (ou déjà actuelle, le cas échéant). La ligne de force est la suivante : un∙e enseignant∙e doit être en mesure de réfléchir à ses actions, de les remettre en question et de les modifier, si nécessaire. Pour ce faire, ce cours donne accès à des connaissances théoriques et praxéologiques dans le domaine de l'enseignement-apprentissage de l'allemand s'inspirant des principaux thèmes actuellement débattus en didactique des langues étrangères. Utilisation d’outil(s) numérique(s) : Plateforme numérique de travail : diffusion de contenus par l'enseignante et les étudiant(e)s ; dépôt des devoirs (cf. évaluation) ; rédaction de messages et de commentaires.
- Cours 2 : Principes et méthodologie de l’évaluation en classe de langues
Les aspects théoriques et pratiques de l’évaluation seront abordés. Les étudiants s’approprieront les grands principes du Cadre européen commun de référence en langues (CECR 2001/2008). Ils apprendront à faire des liens entre les différents outils évaluatifs utilisés en contexte professionnel (Socle commun de connaissances de compétences et de culture ; livret scolaire). À travers une analyse des méthodes de langues existantes, les étudiants identifieront la place accordée à l’évaluation et les différents types d’évaluation mis en œuvre en fonction de l’approche pédagogique retenue. Les étudiants découvriront les certifications existantes, leurs enjeux dans le parcours des apprenants. Ils réfléchiront au rôle de l’évaluation dans l’apprentissage. Ils apprendront à établir un profil linguistique et culturel à partir de productions écrites et orales d’élèves et réfléchiront au traitement de l’erreur pour faire progresser les élèves. Ils s’intéresseront aux outils numériques comme soutien aux apprentissages.
- Cours 3 : Développer un projet interdisciplinaire en mode hybride
La formation questionnera l’intérêt renouvelé pour la pédagogie de projet. Elle amènera les étudiants à dépasser leur discipline, à mobiliser les compétences transversales des élèves, à recourir aux technologies éducatives, à interroger la fonction politique du projet (Not & Bru, 1998) inscrite dans le parcours citoyen (citoyenneté, e-citoyenneté, éco- citoyenneté). La formation abordera les notions de complexité, d’apprentissage expérientiel vécu en collaboration, de médiations et la relation langage/pensée pour partager des visions du monde. Elle s’intéressera à l’articulation projet/différenciation pédagogique. Les étudiants concevront un projet interdisciplinaire en collaboration et des écosystèmes pédagogiques hybrides qui permettront de le développer. Ils réfléchiront à l’intégration de ce projet dans un projet d’établissement et à l’implication de partenaires dans le projet pour ouvrir la classe au monde et faire société.
- Cours 4 : Ressources, outils numériques et méthodes pour construire des situations d'apprentissage
Les aspects théoriques et pratiques liés à la conception d’une situation d’apprentissage seront abordés. Les étudiants s’approprieront les grands principes du Cadre européen commun de référence en langues (CECR 2001/2008), ainsi que les programmes et les référentiels.
À travers l’analyse de manuels dans un premier temps, les étudiants identifieront et s’approprieront les invariants de la démarche didactique (analyse de support, identification des obstacles et facilitateurs, définition des objectifs, dispositifs, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation). Dans un second temps, ils mettront en pratique leurs connaissances pour être en mesure de gagner en autonomie dans le choix cohérent de supports de travail et la conception d’une séquence.
Ils réfléchiront à une approche progressive et différenciée des apprentissages, prenant en compte la diversité des élèves. En outre, ils s’intéresseront aux outils numériques comme soutien à l’enseignement-apprentissage.
Compétences professionnelles visées
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique