Etudes de cas
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
L’UE Etude de cas vise au développement de capacités d’analyse et de conception de situations d’enseignements (à l’échelle de la séance, de la séquence, de l’année, du cycle) à partir de documents de natures diverses : documents institutionnels, manuels scolaires, copies d’élèves, vidéos de classe ; extraits de publications de recherche, d’interface ou relevant de la littérature professionnelle. Elle contribue à la fois à accompagner l’entrée dans le métier, et à préparer au CAPES de mathématiques (deuxième épreuve d’admissibilité du CAPES, épreuves d’admission).
Les thèmes retenus pour les différentes études de cas pourront changer chaque année, chaque cas pouvant faire l’objet d’une ou plusieurs séances. Les trois thèmes suivants seront traités chaque année : (1) argumentation, justification et démonstration dans l’enseignement secondaire, (2) usage raisonné des outils numérique dans l’enseignement, (3) intégration de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques.
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.