Approches plurielles de problématiques éducatives
Compétences professionnelles visées
- 2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- 4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- 5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- 10 : Coopérer au sein d’une équipe
- 11 : Contribuer à l’action de la communauté éducative
- 12 : Coopérer avec les parents d’élèves
- 13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- C2 : Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
- C3 : Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- C4 : Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- C5 : Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
- C6 : Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- C7 : Participer à la construction des parcours des élèves
- C8 : Travailler dans une équipe pédagogique
Attendus de fin d'année de formation
- Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le cadre réglementaire et éthique dans lequel il exerce
- Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, de neutralité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination
- Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
- Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement, à l’animation de l’équipe de vie scolaire
- Mobilise des savoirs scientifiques pour étayer son action
- Maîtrise les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre de l’action éducative et de la vie scolaire
- Mobilise les ressources professionnelles nécessaires à son action (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instructions officielles, orientations pédagogiques, projet d’établissement ...)
- Participe à l’élaboration du règlement intérieur et à son respect dans un esprit éducatif
- Contribue à l’élaboration du volet éducatif du projet d’établissement
- Fait preuve de vigilance à l’égard des comportements à risques et des situations conflictuelles et apporte des solutions adaptées en cohérence avec la communauté éducative et les personnels spécialisés
- Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son action et leur impact sur les élèves
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Interroger de manière plus approfondie des thématiques qui posent question tant à la société qu’à l’école pour en appréhender les dimensions scientifiques et institutionnelles; pouvoir analyser, de manière argumentée, des questions éducatives actuelles.
Permettre aux étudiants d’avoir une vision des problématiques de discriminations dans le système scolaire, une ouverture sur des questions et institutions éducatives extrascolaires et sur les relations avec les acteurs du champ éducatif et social francilien.
Comprendre les potentialités des technologies de l'information et de la communication dans le contexte d’exercice du métier de CPE.
Quatre enseignements sont à suivre parmi les 6 proposés (4 sur 6) :
- Laïcité, citoyenneté et vivre ensemble
- Lutte contre les discriminations
- Education et territoires
- Parcours et trajectoire scolaire (décrochage, orientation)
- Numérique, Education aux médias et à l’information
- Comparaisons internationales