Pratiques éducatives et pédagogiques dans l'établissement
Compétences professionnelles visées
- 3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- 4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- 5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- 9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- 10 : Coopérer au sein d’une équipe
- 11 : Contribuer à l’action de la communauté éducative
- 12 : Coopérer avec les parents d’élèves
- 13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- C1 : Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
- C2 : Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
- C3 : Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- C4 : Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- C5 : Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
- C6 : Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- C7 : Participer à la construction des parcours des élèves
- C8 : Travailler dans une équipe pédagogique
Attendus de fin d'année de formation
- Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes
- Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
- Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
- Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement, à l’animation de l’équipe de vie scolaire
- Mobilise des savoirs scientifiques pour étayer son action
- Maîtrise les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre de l’action éducative et de la vie scolaire
- Mobilise les ressources professionnelles nécessaires à son action (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instructions officielles, orientations pédagogiques, projet d’établissement ...)
- Participe à la construction du projet de l’élève et à son orientation en lien avec les parents et en association avec les professeurs principaux et le psychologue de l’Education nationale spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO)
- Contribue à l’élaboration du volet éducatif du projet d’établissement
- Fait preuve de vigilance à l’égard des comportements à risques et des situations conflictuelles et apporte des solutions adaptées en cohérence avec la communauté éducative et les personnels spécialisés
- Intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Comprendre les tenants et les aboutissants des choix pédagogiques (liés aux éducations nouvelles, aux pédagogies coopératives, aux différenciations pédagogiques) ; être en mesure de participer aux débats pédagogiques dans l’établissement.
Appréhender les pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre dans un établissement ou une structure éducative, les relations entre partenaires impliqués dans le suivi éducatif et pédagogique des élèves.
Prendre du recul sur les pratiques mises en œuvre pour mettre au jour les points de tension, les points d’appui afin d’élaborer des réponses et d’envisager des possibles pour mettre tous les élèves sur la voie de la réussite tant scolaire que personnelle.