Le professionnel au sein d'une structure éducative
Compétences professionnelles visées
- 1 : Faire partager les valeurs de la République
- 2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- 7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- 9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- 10 : Coopérer au sein d’une équipe
- 11 : Contribuer à l’action de la communauté éducative
- 12 : Coopérer avec les parents d’élèves
- 13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- C1 : Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
- C2 : Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
- C3 : Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- C4 : Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- C8 : Travailler dans une équipe pédagogique
Attendus de fin d'année de formation
- Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le cadre règlementaire et éthique dans lequel il exerce.
- Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, de neutralité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination.
- Adopte une attitude et un positionnement responsable dans l’établissement
- Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement, à l’animation de l’équipe de vie scolaire
- Rend compte de son travail aux acteurs concernés
- Contribue à l’élaboration du volet éducatif du projet d’établissement
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Comprendre le fonctionnement du système éducatif (déconcentration ; décentralisation ; « gouvernance » ; modernisation des services publics...), les outils mis en place pour le piloter et l’évaluer (pilotage par objectifs ; contractualisation ; audit ; bases de données ; tests nationaux et internationaux...) et le rôle des acteurs (décideurs nationaux et locaux ; inspecteurs ; chefs d'établissement ; enseignants...).
Appréhender la place du CPE dans ses rôles pédagogique et éducatif, notamment à travers la question des projets (projet d’établissement, projet vie scolaire) et des relations avec les autres acteurs, la gestion et le management d’équipes éducatives au sein de l’établissement scolaire, les grands principes du droit au sein de la vie scolaire. Analyser les phénomènes de conflit dans les équipes de travail, plus particulièrement dans le champ scolaire, et identifier des stratégies de prévention et d’action visant à les réguler ; découvrir quelles sont les caractéristiques d’une organisation, identifier les communications qui y sont produites, analyser les phénomènes de pouvoir, les interactions entre le système organisationnel et les sujets, les manifestations de conflit qui s’y développent ; dégager des pistes de prévention et d’action, en tenant compte des aspects psycho-affectifs individuels et des aspects idéologiques constitutifs de l’organisation, pour réguler les conflits professionnels.
Quatre enseignements sont proposés :
- Outils de recherche, d’analyse et d’évaluation des établissements et de la vie scolaire : pilotage et politique (analyse de statistiques)
- Méthodologie de projets
- Conduite d’entretien
- Le CPE et son équipe dans l’organisation de l’établissement