La recherche en éducation
Compétences professionnelles visées
- 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- 14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Attendus de fin d'année de formation
- Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son action et leur impact sur les élèves
- Intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité
- Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier
- Exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs
- Formule ses besoins de formation pour actualiser ses savoirs, conforter ou faire évoluer ses pratiques
- Prend en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto-positionnement, entretiens)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Initier les étudiants à partir d’une présentation succincte, aux différentes méthodes de la recherche utiles dans la profession de CPE pour leur permettre de saisir les enjeux, notamment méthodologiques et déontologiques, de chaque méthode :
- Approches bibliographiques: recherche des références bibliographiques pour étayer un problème professionnel, le contextualiser, le problématiser
Entretien semi-directif : appréhension des différentes étapes de la constitution de la grille pour le recueil de données au traitement de celles-ci
Questionnaire : découverte des différents points d’une enquête par questionnaire de l’élaboration des questions au traitement des réponses
Observation : aperçu des modalités de mises en œuvre (observation directe, observation participante) de l’élaboration de la grille à l’analyse des données recueillies
Acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une méthode de la recherche dans le cadre du mémoire de master ; en saisir les enjeux, notamment méthodologiques et déontologiques.
Appréhender l’utilité des méthodologies proposées dans le cadre professionnel.
Approfondir l’une des méthodologies de recherche : observation, entretien, questionnaire.