Approches plurielles de problématiques éducatives
Compétences professionnelles visées
- 2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- 4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- 5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- 10 : Coopérer au sein d’une équipe
- 11 : Contribuer à l’action de la communauté éducative
- 12 : Coopérer avec les parents d’élèves
- 13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- C2 : Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement C3. Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- C4 : Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- C5 : Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
- C6 : Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- C7 : Participer à la construction des parcours des élèves
- C8 : Travailler dans une équipe pédagogique
Attendus de fin d'année de formation
- Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le cadre réglementaire et éthique dans lequel il exerce
- Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, de neutralité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination
- Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
- Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement, à l’animation de l’équipe de vie scolaire
- Mobilise des savoirs scientifiques pour étayer son action
- Maîtrise les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre de l’action éducative et de la vie scolaire
- Mobilise les ressources professionnelles nécessaires à son action (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instructions officielles, orientations pédagogiques, projet d’établissement ...)
- Participe à l’élaboration du règlement intérieur et à son respect dans un esprit éducatif
- Contribue à l’élaboration du volet éducatif du projet d’établissement
- Fait preuve de vigilance à l’égard des comportements à risques et des situations conflictuelles et apporte des solutions adaptées en cohérence avec la communauté éducative et les personnels spécialisés
- Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son action et leur impact sur les élèves
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Faire le point sur les concepts et les problématiques contemporaines des recherches en éducation autour d’une ou plusieurs thématiques ; interroger de manière plus approfondie des thématiques qui posent question tant à la société qu’à l’école pour en appréhender les dimensions scientifiques et institutionnelles ; pouvoir analyser, de manière argumentée, des questions éducatives actuelles.
Appréhender la notion de partenariat et les relations entre partenaires – le CPE et les parents, et les institutions (PJJ, police, justice...), et les entreprises, et les collectivités et associations locales, et les structures culturelles ou sportive... – au sein d’une structure éducative ; comprendre la notion d’éthique professionnelle et les dimensions communes et divergentes entre les partenaires ; connaître (visiter) des structures éducatives hors Education Nationale envisager les interventions de professionnels de l’éducation au sein de celles-ci.
Cinq enseignements sont proposés :
- L’autorité d’hier à aujourd’hui dans les établissements scolaires . Violence, conflits et climat scolaire
- Les adolescents et leurs cultures
- Relations avec les familles
- Partenariats et dispositifs éducatifs