Savoirs en éducation et formation
Compétences professionnelles visées
- 1 : Faire partager les valeurs de la République
- 2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- 3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- 4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- 9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- 13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- 14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- C1 : Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
- C2 : Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
- C3 : Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- C4 : Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- C5 : Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
- C6 : Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- C7 : Participer à la construction des parcours des élèves
- C8 : Travailler dans une équipe pédagogique
Attendus de fin d'année de formation
- Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le cadre réglementaire et éthique dans lequel il exerce
- Adopte une attitude et un positionnement responsable dans l’établissement
- Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
- Connaît et met en oeuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles
- Mobilise des savoirs scientifiques pour étayer son action
- Maîtrise les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre de l’action éducative et de la vie scolaire
- Mobilise les ressources professionnelles nécessaires à son action (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instructions officielles, orientations pédagogiques, projet d’établissement ...)
- Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son action et leur impact sur les élèves
- Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier
- Exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs
- Formule ses besoins de formation pour actualiser ses savoirs, conforter ou faire évoluer ses pratiques
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Apporter les connaissances nécessaires, académiques et méthodologiques, pour pouvoir problématiser les questions éducatives :
Appréhender l’école des lois scolaires de la Troisième République à nos jours, de l’école maternelle au lycée en abordant la question des élèves accueillis ; des enseignants et de leurs pratiques pédagogiques ; de la diversité des établissements scolaires ; en mettant l’accent sur quelques grandes thématiques : professionnalisation et féminisation du corps enseignant, démocratisation de l’offre scolaire.
Comprendre les notions sociologiques, les relations s’opèrent entre l’Etat « politique » qui gouverne le système scolaire, le local et la recherche sociologique ; Comprendre la construction des inégalités et des discriminations à l’école ; le poids des socialisations familiale et scolaire et les rapports entre ces deux instances.
Comprendre les enjeux philosophiques de la forme scolaire à la lumière des dynamiques de transformation qui la traversent depuis la fin du XIXe siècle ; s’interroger sur le sens et les modalités d’une éducation démocratique en étudiant la manière dont les questionnements constitutifs de la philosophie de l’éducation se reconfigurent au gré des contextes institutionnels et en lien avec les transformations de la société et de ses attentes vis-à-vis de l’école; voir comment ces questionnements fondateurs s’articulent à des thématiques dont on peut historiquement situer l’émergence comme celles de la laïcité, de l’individualisation des parcours ou de l’égalité des chances.
Disposer d’éléments de compréhension du processus de construction de l’adolescent et de ses enjeux psychosociaux en milieu scolaire en identifiant et analysant les paradoxes et conflits qui marquent la période adolescente, notamment en ce qui concerne les relations sociales (adultes, pairs – vivre avec, contre, ensemble) mises en œuvre au sein de l’École, les changements corporels et la quête identitaire, les conduites à risque.
Repérer les enjeux principaux liés au développement des technologies de l’information et de la communication au service de la vie scolaire et les outils utiles au CPE (environnements numériques de travail, logiciels spécifiques...) ; créer des situations pédagogiques au travers d’une démarche d’analyse réflexive en mettant les environnements numériques de travail (ENT) au centre des propositions.
Cinq enseignements sont proposés :
- Les notions sociologiques pour comprendre le système éducatif : socialisation, rapport au savoir, expérience scolaire, marché scolaire...
- Psychologie de l’adolescent et des apprentissages
- Philosophie politique de l’éducation
- Histoire : réformes et changements en éducation ; évolution de la forme scolaire / crises et réformes dans l’histoire du SE
- Culture numérique ou Humanités numériques