Stage et mémoire contractuels alternants en responsabilité
La préparation et l’analyse du stage, ainsi que l’initiation à / par la recherche effectuée dans le cadre du mémoire, permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences (curiosité, recul réflexif, rigueur, prise en compte de la complexité) soutenant l’actualisation des connaissances et le développement professionnel tout au long de la carrière.
La formation procure les outils pour identifier les travaux des recherches susceptibles de permettre de questionner et d’améliorer en continu la pratique professionnelle. L’UE forme à la capacité à questionner, individuellement et collectivement, sa pratique par :
- une acquisition des cadres de l’analyse de pratique
- un outillage et des clés de compréhension de l’analyse de pratique des méthodes de recherche pour actualiser les connaissances scientifiques, didactiques, pédagogiques et éducatives
- une analyse de pratiques innovantes documentées par la recherche
- l’expérience d’une communauté de pratique professionnelle
- une implication éventuelle dans une recherche-action en relation avec des chercheurs
Cette UE fait usage d’outils numériques en terme de formation et d’évaluation. Le versant présentiel de l’UE est complété par un versant distanciel (plateforme collaborative de type MOODLE) : espace de ressources mises à disposition, espace de mutualisation et de collaboration entre les étudiants, espace d’évaluation. Accompagnés par leur formateurs et formatrices, l’étudiant ou l’étudiante est donc amené à développer dans le cadre de cette UE des compétences professionnelles spécifiques liées aux usages du numériques.
L’UE prend appui sur l’expérience du stage en responsabilité ‘tiers-temps’ en établissement scolaire. Les étudiantes et étudiants bénéficient d’un tutorat mixte assuré conjointement par un tuteur désigné par l’académie (tuteur académique) et par un tuteur désigné par l’INSPE (tuteur INSPE). Un suivi de stage est organisé sous forme de groupes de tutorat (de 8 étudiants idéalement) et porte notamment sur:
- l’analyse de pratiques de la classe;
- la mutualisation et la décontextualisation des situations, rencontrées,
- l’élaboration d’outils pour l’enseignant,
- l’aide à la conception de séquences et de séances.
Chaque étudiante et étudiant bénéficie de deux visites par les formateurs et formatrices de l’INSPE, dont l’une au moins (la première, dans la mesure du possible) est assurée par le tuteur. Ces visites, qui font l’objet d’un compte-rendu, sont faites dans un souci de complémentarité avec celles assurées par le tuteur académique.
Le mémoire, qui prend appui sur ce stage, articule une problématique et un ancrage dans les acquis et la méthode de recherche en relation avec une question didactique ou pédagogique. Il permet de réinvestir les éléments méthodologiques acquis en M1. Son encadrement est assuré sous la forme d’un suivi personnalisé par un directeur ou une directrice de mémoire.
Attendus de fin d'année de formation
L’étudiant ou l’étudiante maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.•Il ou elle mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves •Il ou elle intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité •Il ou elle exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier •Il ou elle exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs