Pratiquer la polyvalence et l’interdisciplinarité à l’école
L’UE contribue à préparer l’étudiant à assurer la polyvalence du métier, et l’amène à s’appuyer sur la spécificité des savoirs enseignés et sur les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour créer des situations d’apprentissage favorisant la création de liens entre les savoirs, le développement de compétences et l’ouverture culturelle chez les élèves.
Les conférences (CM) associent enseignants-chercheurs, formateurs de l’INSPE et académiques autour de thématiques interdisciplinaires ponctuelles, associant deux à trois disciplines par ailleurs enseignées en UE4 et UE5 : elles prennent nécessairement appui sur l’un des enseignements fondamentaux auquel elle associe une autre discipline enseignée à l’école. Elles peuvent s’appuyer sur les contenus construits dans les APP (Ateliers de pratique professionnelle) également proposés au sein de l’UE.
Ces conférences permettent un regard croisé interdisciplinaire et pluricatégoriel sur les démarches, méthodes et notions choisies annuellement et s’inscrivant dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les APP (Ateliers de pratique professionnelle) offrent la possibilité d’expérimenter dans les classes en petits groupes les démarches didactiques et pratiques d’enseignement propres à la polyvalence, en articulant les disciplines fondamentales avec une autre discipline enseignée à l’école. Dans ce cadre, l’étudiant ou l’étudiante participe à la construction de séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.