Savoirs, didactiques et pratiques pédagogiques dans les autres disciplines de l’école
L’UE prépare l’étudiant ou l’étudiante à assurer la polyvalence du métier en construisant, dans les domaines de savoirs enseignés à l’école EPS, Arts plastiques, Education musicale, Histoire-Géographie, Education morale et civique, Sciences et Technologie, et Langues étrangères les savoirs à enseigner, les objectifs d’apprentissage et la construction de séances et séquences, inscrites dans une progression et une programmation. La formation déploie les méthodes et démarches à proposer aux élèves, la connaissance et l’usage des supports de travail, la différenciation et la personnalisation des apprentissages, ainsi que l’évaluation.
Elle permet l’acquisition des principes structurant les différents domaines de savoir en prenant appui sur les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : éléments d’épistémologie, concepts didactiques et approches pédagogiques en histoire, géographie, éducation physique et sportive, langue vivante, sciences et technologie, éducation artistique, culturelle et sensible.
Un approfondissement des connaissances disciplinaires et culturelles pour enseigner à l’école est proposé en fin d’année dans un des domaines :
- Enseignements artistiques et histoire des arts
- Histoire, géographie et EMC
- Sciences et technologie.
Les démarches proposées dans l’UE articulent quatre enjeux : - Savoir : il vise la transmission des concepts et démarches propres aux disciplines enseignées - Vivre : il donne à expérimenter la mise en œuvre des pratiques pédagogiques propres aux disciplines- Concevoir : il donne les clés pour la construction des séances et séquences d’enseignement- Analyser : il permet un regard réflexif sur les démarches, notamment en s’appuyant sur l’évaluationLes contenus s’appuient sur une actualisation de la recherche dans les didactiques disciplinaires rendue explicite aux étudiants notamment lors des CM. Elle représente au moins 10% des contenus enseignés. La formation s’appuie sur la construction de compétences numériques spécifiques aux démarches disciplinaires. Les étudiants sont accueillis en TP pour des séances spécifiques dans ces domaines. Les TP permettent également la mise en œuvre des pratiques et démarches en Arts et Sciences et Technologie. Attendus de fin d'année de formation