Savoirs, didactique et pratiques pédagogiques en Français et Mathématiques
L’UE a pour objet la maîtrise des savoirs scolaires fondamentaux, en français et en mathématiques, ainsi que les repères essentiels - contenus, concepts didactiques, méthodes - des domaines de savoirs enseignés à l’école afin d’amener l’étudiant à prendre en charge progressivement l’ensemble des apprentissages attendus chez les élèves, de la maternelle au CM2.
Dans le cadre de l’UE des interventions spécifiques (IEN, CPC) et des co-interventions avec les personnels académiques sont organisées et nourrissent les différents enjeux de la formation dans ces domaines.
Elle forme à une pratique experte de l’apprentissage du langage, oral et écrit, et de l’enseignement de la lecture et de l’écriture en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de l’ensemble de la recherche :
Consolidation des connaissances et notions et construction des savoirs didactiques pour les cycles 1, 2 et 3 dans les domaines de l’étude de la langue, de la lecture et de l’écriture, de l’oral, de la littérature L’oral comme moyen d’expression, de communication et d’élaboration de la pensée pour les cycles 1, 2, 3 ; l’évaluation des compétences linguistiques et langagières.
Les enjeux de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : construction du langage, décodage, compréhension, stratégies d’interprétation, rédaction, travail sur la norme orthographique et grammaticale, évaluation.
Les modalités d’intervention pédagogique-didactique en lecture-écriture : la construction du langage, l’approche grapho-phonémique en lecture, le diagnostic et le suivi des compétences des élèves en français, la prise en compte des besoins de tous les élèves : lecteurs rapides, faibles lecteurs, dyslexiques, dysorthographiques, les stratégies de compréhension en lecture et de l’expression de la pensée...
L’entrée dans l’écrit, l’accès à la littératie et ses modalités didactiques en contexte plurilingue : éléments de didactique du plurilinguisme (langue étrangère / langue seconde / langue de scolarisation).
Elle forme à une pratique experte de l’apprentissage de la numération et du calcul puis de la résolution de problèmes mathématiques en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de la recherche :
- Consolider et approfondir les connaissances disciplinaires et didactiques travaillées en M1.
- Accompagner la conception et l’analyse a posteriorides séquences et séances de mathématiques déployées pendant le stage en responsabilité.
Les contenus s’appuient sur une actualisation de la recherche dans les didactiques disciplinaires rendue explicite aux étudiants notamment lors des CM. Elle représente au moins 10% des contenus enseignés.
La formation s’appuie sur la construction de compétences numériques spécifiques aux démarches disciplinaires. A cette fin, les étudiants sont accueillis en TP pour des séances spécifiques dans ces domaines.
Les APP (Ateliers de pratique professionnelle) offrent la possibilité d’expérimenter dans les classes en petits groupes les démarches didactiques et pratiques d’enseignement propres à l’une des deux disciplines fondamentales. Dans ce cadre, l’étudiant ou l’étudiante participe à la construction de séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
Dans les deux disciplines, elle prépare déjà l’étudiant ou l’étudiante aux épreuves écrites 1 et 2 et orale 1 du concours de recrutement.