Intégrer le numérique dans son enseignement
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiante/l’étudiant saura sélectionner, concevoir et créer des ressources numériques au service de l’enseignement-apprentissage de l’anglais en collège et lycée. Il s’agira de savoir notamment de :
Concevoir des séquences d’enseignement-apprentissage, voire des scénarios d’apprentissage, dans lesquels le numérique est intégré de manière pertinente et efficace
Créer et développer des ressources
Expérimenter des démarches innovantes au service de la différenciation, de l’individualisation des apprentissages
Concevoir des ressources, des activités et des scénarios d’apprentissage au service du développement des pratiques collaboratives chez les élèves.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique :
Approfondissement des compétences acquises en M1, avec un accent mis sur la création de ressources numériques au service de la différenciation et des pratiques collaboratives.
1 - Création et modification des ressources numériques :
Créer ou contribuer à de nouvelles ressources pédagogiques numériques. Prendre en compte l'objectif d'apprentissage spécifique, le contexte, l’approche pédagogique et le groupe d'élèves lors de la conception des ressources numériques et de la planification de leur utilisation.
2 - Enseignement :
Expérimenter et développer de nouveaux formats et méthodes pédagogiques d'enseignement.
3 - Accompagnement :
Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer l'interaction avec les élèves, individuellement et collectivement, pendant, avant ou après le cours. Utiliser les technologies numériques pour offrir un accompagnement et une assistance ponctuels et ciblés. Expérimenter et développer de nouvelles formes et formats pour offrir d’accompagnement et de soutien.
4 - Apprentissage collaboratif :
Utiliser les technologies numériques pour favoriser et améliorer la collaboration des élèves. Permettre aux élèves d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de missions collaboratives, comme moyen d'améliorer la communication et la collaboration et pour la création collaborative de connaissances.
5 - Apprentissage en autonomie :
Utiliser les technologies numériques pour soutenir les processus d'apprentissage autonomes, c'est-à-dire pour permettre aux élèves de planifier, surveiller et réfléchir à leur propre apprentissage, fournir des preuves de progrès, partager des idées et proposer des solutions.
6 - Différenciation et individualisation :
Utiliser les technologies numériques pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves, permettre aux élèves d'avancer à différents niveaux, à différentes vitesses, de suivre des parcours et des objectifs d’apprentissage individuels.
7 - Pratique réflexive :
Réfléchir, évaluer de manière critique et développer activement sa propre pratique pédagogique numérique et celle de la communauté éducative.
Compétences professionnelles visées
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier.
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
- CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- S'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.