Analyser et commenter des documents
Attendus de fin d'année de formation
En fin d’année de formation, l’étudiante / l’étudiant devra :
Maîtriser les savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée
Avoir approfondi ses connaissances culturelles sur la civilisation, la littérature et les arts et de la méthodologie du commentaire de documents écrits ou (audio-)visuels.
Descriptif et contenus de l’UE
Approfondir la méthodologie du commentaire comparé de documents et les connaissances disciplinaires en langues et cultures anglophones dans les domaines suivants : littérature, civilisation et arts des aires anglophones.
1 - Commentaire de documents :
Ce cours est consacré à l’analyse de documents civilisationnels, littéraires, iconographiques et audiovisuels portant sur différents aspects du monde anglophone, en lien avec le thème ou un des axes inscrits au programme. Méthodologie du commentaire comparé en vue de la préparation à la 1ère épreuve d’admissibilité intitulée “Épreuve écrite disciplinaire”.
2 - Restitution et commentaire de document audio/vidéo :
Ce cours est consacré aux compétences de compréhension, restitution et analyse de documents audio et vidéo en anglais portant sur différents aspects de la culture anglophone, en lien avec les notions culturelles des programmes du secondaire. Il mobilise en outre une analyse culturelle de documents audiovisuels et implique l’apprentissage de stratégies rhétoriques orales. Préparation à la première sous-épreuve en anglais de l’épreuve orale d’admission intitulée “Épreuve de leçon”.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- CC 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- CC 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel