UE spécifique à option
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure
- D’appuyer ses enseignements sur une connaissance plus fine de la culture de la sphère du monde anglophone et sur une pratique plus assurée de la langue (options 1 et 2)
- D’intégrer de façon pertinente la grammaire et la phonologie à sa pratique de classe (option 3)
- De proposer un enseignement adapté aux publics à besoins spécifiques et de pratiquer la différenciation pédagogique de façon pertinente (option 4)
- De concevoir des enseignements en anglais de spécialité, seul ou en partenariat avec un enseignant de spécialité (ETLV, BTS, etc.) (option 5).
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation
L’UE spécifique du bloc 4 est constituée de deux options de 15h ou d’un enseignement de 30h, à choisir par l’étudiant dans la liste suivante :
- Option 1 : un séminaire ou complément disciplinaire en langue et culture anglophones à choisir dans l’offre de séminaires des universités partenaires (15h ou 30h)
- Option 2 : un renforcement linguistique visant, en particulier, un entraînement à la pratique orale (15h)
- Option 3 : un enseignement de spécialisation didactique sur l’intégration de la grammaire et/ou de la phonologie en cours d’anglais (15h)
- Option 4 : un enseignement de spécialisation didactique sur les publics à besoins spécifiques et la différenciation pédagogique (15h)
- Option 5 : un enseignement de spécialisation didactique sur l’anglais de spécialité (enseignement de l’anglais appliqué à un domaine de spécialité particulier, par exemple dans le cadre de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante au lycée - ETLV - ou des enseignements en BTS ou en CPGE...) (15h)
- Options 6 à 9 : une des quatre options mutualisées “Ouverture internationale” au choix de l’étudiant (voir fiche d’UE mutualisée spécifique) (15h ou 30h si les deux options CAPEFE sont choisies)
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (Options 1 à 5)
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (Options 3 à 5)
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves (Option 4)
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier (Options 1 et 2)