Intégrer le numérique dans son enseignement
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiante/l’étudiant saura intégrer des outils numériques dans un projet d’enseignement de l’anglais en collège et/ou lycée et procéder à une analyse critique de leur plus-value pédagogique.
Il s’agira de savoir :
- Sélectionner et modifier des ressources et outils numériques appropriés
- Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage où le numérique est intégré de manière pertinente - Évaluer la plus-value de cette intégration du numérique à l’aide du modèle SAMR développé par Ruben Puentedura
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Sélection de ressources numériques :
Identifier, évaluer et sélectionner les ressources numériques pour l'enseignement et l’apprentissage
2 - Création et modification des ressources numériques :
Modifier et s'appuyer sur des ressources existantes sous licence libre et d’autres ressources lorsque cela est autorisé.
3 - Enseignement :
Planifier et mettre en œuvre des dispositifs et des ressources numériques dans le processus d’enseignement, afin d’améliorer l’efficacité des interventions d’enseignement. Gérer et orchestrer de manière appropriée les interventions d'enseignement numérique.
4 - Création de contenu numérique :
Concevoir des devoirs et des situations d'apprentissage qui obligent les élèves à s’exprimer par des moyens numériques et à modifier et créer du contenu numérique dans différents formats. Enseigner aux élèves comment le droit d'auteur et les licences s’appliquent au contenu numérique, comment référencer des sources et attribuer des licences.
5 - Pratique réflexive :
Réfléchir, évaluer de manière critique et développer activement sa propre pratique pédagogique numérique et celle de la communauté éducative.
Compétences professionnelles visées
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel :
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, identifier les objectifs, contenus, dispositifs, modalités