Construire et mettre en oeuvre son enseignement
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l'étudiante / l’étudiant est capable de :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée élémentaire
- Planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
- Connaître et mettre en œuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles
- Prendre en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto-positionnement, entretiens)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Construction des savoirs didactiques :
P1 Connaît les notions clés de sa discipline ou de ses domaines d’enseignement ou d’activités pour les cycles dans lesquels il enseigne.
Analyse diachronique de l’enseignement/apprentissage de l’anglais en France qui permettra une mise en perspective de l’approche préconisée par les instructions officielles à la lumière des théories sous-jacentes. Réflexion sur les approches contemporaines de l’enseignement /apprentissage des langues (culture, grammaire, évaluation, plurilinguisme etc..) à travers l’analyse de manuels. Acquisition d’un vocabulaire spécifique.
2 -Conception de séances et séquences :
P3 Traduit les objectifs et les contenus d’enseignement ainsi que les exigences du socle en activités réalisables pour les élèves.
P4 Énonce et explicite l’objet des apprentissages.
Sélection, analyse et mise en tension de supports pour en dégager l’intérêt pédagogique. Conception d’une séquence / séance d’enseignement à partir de ces documents : définition d’objectifs en adéquation avec les supports sélectionnés et réflexion sur les stratégies et les moyens (activités) à mettre en œuvre pour les atteindre; construction des étapes de la démarche. Analyse d’un fait de langue dans la perspective du travail en classe. Méthodologie des épreuves d’admissibilité et d’admission. (“Épreuve écrite disciplinaire appliquée” et deuxième partie de “l’épreuve de leçon”.)
3 - Démarches et outils pédagogiques :
P3 Organise la mise en œuvre de la séance :
- En dégageant clairement les étapes de déroulement de la séance et en étant attentif à leur rythme et à leur durée
- En formulant des objectifs, des consignes et des explicitations claires permettant aux élèves de s’engager dans les tâches d’apprentissage proposées.
Utilise en complémentarité les supports de communication (tableau, vidéoprojecteur...).
Prend conscience des écarts entre la conception et la mise en place effective de son enseignement et des activités d’apprentissage.
P4 Met en place et maintient un cadre permettant un déroulement efficace des activités usuelles de la classe. Dynamise les échanges entre les élèves.
P5 Élabore les outils d’évaluation et les utilise de manière adaptée aux objectifs poursuivis et aux situations.
Articulation outils théoriques et pratique professionnelle (analyse de production d’élèves en lien avec le stage, différenciation pédagogique, adéquation objectifs – activités – consignes etc.
4 - Compétences numériques
Communication sur l’organisation
Utiliser les technologies numériques pour améliorer la communication avec les élèves, les parents et les tiers sur les modalités d’organisation. Contribuer au développement et à l’amélioration des stratégies de communication en collaboration.
Sélection des ressources numériques
Identifier, évaluer et sélectionner les ressources numériques pour l'enseignement et l’apprentissage.
Accompagnement
Utiliser les technologies et services numériques pour améliorer l'interaction avec les élèves, individuellement et collectivement, pendant, avant ou après le cours. Utiliser les technologies numériques pour offrir un accompagnement et une assistance ponctuels et ciblés. Expérimenter et développer de nouvelles formes et formats pour offrir d’accompagnement et de soutien.
Apprentissage collaboratif
Utiliser les technologies numériques pour favoriser et améliorer la collaboration des élèves. Permettre aux élèves d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de missions collaboratives,
comme moyen d'améliorer la communication et la collaboration et pour la création collaborative de connaissances.
Stratégies d'évaluation
Utiliser les technologies numériques pour l'évaluation formative et sommative. Améliorer la diversité et l'adéquation des formats et des approches d'évaluation.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC 3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC 4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication.
- CC8 : utiliser une langue vivante dans les situations exigées par son métier
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC14 : s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel