Enseigner la bioéthique aux élèves

Publié le 24 janvier 2019
Texte alternatif

Enjeux éthiques, expériences pédagogiques

L'objectif de ce cycle de trois soirées thématiques sera l'acquisition des compétences dans les domaines de la bioéthique et dans la mise en place, au sein des classes, d’enseignements et de débats éthiques (notamment de l’EMC).​ Cette formation en 3 séances suivie d’une séance solennelle de conclusion en mai vise à la transmission de savoirs actualisés en bioéthique et à la méthodologie de la réflexion et des débats avec les lycéens et lycéennes.

Lieu et horaires :
ESPE Batignolles, Amphithéâtre, 56 Boulevard des Batignolles, 75017 Paris • 17h-19h.

Public :
Etudiants, stagiaires et formateurs de l'ESPE.

Les promesses de la génétique

Mardi 19 février 2019, 17H-19H

Tests, médecine prédictive, intervention sur le génome, entre possibilité de contrôler et risque pour les générations futures.

• 17H-17H30 : Partage d’expérience pédagogique
Cristina Poletto-Forget

Agrégée de Philosophie, enseignante au Lycée Henri IV

Partage d'expérience pédagogique Cristina Poletto Forget


• 17H30-18H : Fondements de la bioéthique (1) : approche historique et philosophique
Emmanuel Hirsch

Directeur de l’Espace éthique Île-de-France, professeur à l’Université Paris-Sud-Paris-Saclay

Fondements de la bioéthique - Emmanuel Hirsch

 

• 18H-19H : La génomique entre le possible, l’acceptable et les limites
Marie Darrason
Chercheuse associée à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences (IHPST) et Interne en médecine (pneumologie) à l’AP-HP

La génomique - Marie Darrason

 

Conclusion

Conclusion

 

ANNULÉ : Procréation médicalement assistée : entre science,​ médecine et société

 

 

ANNULÉ : Don d’organes, un devoir de solidarité ?