Raux Helene

Maitresse de conférences des universités

Didactique du français
9
Département Lettres
Thèmes de recherche

Didactique de la littérature : en particulier place de la bande dessinée et d'autres supports multimodaux à l'école, articulation des lectures privées et scolaires, pratiques enseignantes

Equipe de recherche

Equipe Prascoll (Pratiques scolaires de la littérature), CELLF 19-21

Responsabilité pédagogique

Septembre 2021-Août 2025 : Responsable du master MEEF Second Degré Parcours Lettres

Articles dans revues à comité de lecture

Raux,  H. (2025). Vulgarisation scientifique en BD : une lecture savamment orchestrée », Épistémocritique [En ligne], 26. DOI : 10.58335/epistemocritique.832. URL : https://preo.ube.fr/epistemocritique/index.php?id=832 

Acerra, E. et Raux, H. (2024). Prix des lycéens : quel effet sur la scolarisation de la littérature contemporaine ? Le français aujourd'hui, N° 224(1), 85-100 : https://doi.org/10.3917/lfa.224.0085.

Raux, H. (2024). Les 7-15 ans et la lecture de bandes dessinées : enjeux socioculturels et questions pour l’école. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2024, 80. 

Raux, H. (2024). Quels usages des adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires dans les manuels de français pour le collège?. Transpositio. Littérature et enseignement., 2024, 7. ⟨hal-04946665⟩ https://www.transpositio.org/articles/view/quels-usages-des-adaptations-cinematographiques-d-oeuvres-litteraires-dans-les-manuels-de-francais-pour-le-college 

Raux, H. (2021). La bande dessinée en classe : une lecture à didactiser. Transpositio. Littérature et enseignement., 2021, 4. ⟨hal-03938599⟩ : https://www.transpositio.org/articles/view/la-bande-dessinee-en-classe-une-lecture-a-didactiser 

Raux, H. (2021). Angelot du lac et John Chatterton : ce que ces « classiques » d’Yvan Pommaux disent de la scolarisation de la bande dessinée. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, 19. https://doi.org/10.4000/strenae.8763 

Marianne Blanchard, Hélène Raux. La bande dessinée, un objet didactique mal identifié. Tréma, 2019, 51, ⟨10.4000/trema.4818⟩. ⟨hal-03472956⟩ https://doi.org/10.4000/trema.4818 

 

Ouvrages scientifiques

Raux, H. (2023). La bande dessinée en classe de français. Un objet disciplinaire non identifié. Presses universitaires de Rennes, collection Paideia.

Chapitres dans ouvrages scientifiques

Raux, H. (2025). Quel questionnement axiologique sur les images d’art ?. Questionnement des valeurs dans les manuels de français, édité par Nicolas Rouvière, UGA Éditions, https://doi.org/10.4000/13fhc 

Eugène, M. et Raux, H. (2024). Quelle expérience de lecture J’aime lire offre-t-il à ses abonnés ? Ce que nous apprend le courrier des lecteurs. Guijarro Arribas, D.; Mercier, C.; Raison du Cleuziou, C. De la Bonne Presse à Bayard: 150 ans d'histoire d'un groupe de presse et d'édition catholique (1873-2023), LARHRA-BAYARD, pp.385-400, 2024.

Raux, H. (2021). Groom et Topo, l'actualité racontée à la jeunesse. Alexis Lévrier et Guillaume Pinson. Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin., Les impressions nouvelles, 2021, 978-2-87449-838-1. ⟨hal-03938523⟩

Raux, H. (2021). Caser les mythes. Analyse de collections de bande dessinée consacrées à la mythologie. Olivier Devillers; Séverine Garat. L'Antiquité dans la littérature de jeunesse, Ausonius Éditions, 2021, 9782356134233.

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue

Blanchard, M. et Raux, H. (2019). Usages didactiques de la bande dessinée, Tréma, n°51 : https://journals.openedition.org/trema/4803