Formation de formateurs 2021-2022
Inscription à partir du 22 septembre et jusqu'au 6 octobre 2021

Le plan de formation de formateurs 2021-2022
Le plan de formation de formateurs 2021-2022 de l’INSPE de l’académie de Paris a pour axe prioritaire l'aide à la mise en oeuvre des nouvelles maquettes des quatre mentions du master MEEF.
Les actions de formation permettent de mieux former les étudiants et les fonctionnaires stagiaires dans le cadre de la formation initiale.
Elle ont aussi pour objectif de permettre aux enseignants titulaires, dans le cadre de la formation professionnelle continue, de développer de nouvelles compétences afin de faire face aux exigences institutionnelles, disciplinaires et pédagogiques du métier.
Certaines de ces formations sont proposées sur le catalogue Web de formation continue de Sorbonne Université : https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/?_sft_ecole=inspe&_sft_formations=stages-courts
Le plan de formation de formateurs 2021-2022 est construit autour de six axes :
AXE 1 : L'évaluation par compétences dans la mise en oeuvre des nouvelles maquettes
- AS01 - L'évaluation par compétences : de quoi parle-t-on ?
- AS02 - Tutorat et évaluation par compétences
- AS03 - Mettre en œuvre l'accompagnement des M2 dans le cadre du tutorat (nouvelle maquette Master MEEF)
- AS04 - L'analyse des pratiques professionnelles comme compétence professionnelle de formateur : mise en œuvre (niveau 1)
- AS05 - L'analyse des pratiques professionnelles comme compétence professionnelle de formateur : mise en œuvre (niveau 2)
AXE 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires
- JE01 - Enseigner et faire vivre la laïcité
- JE02 - Annoter des textes d'élèves : une compétence professionnelle à construire
- JE03 - École inclusive : journée de sensibilisation
- JE04 - Pour des pratiques d'enseignement, d'éducation et d'orientation inclusives
- JE05 - Une journée avec Nicole Mosconi. Actualités d'une pensée scientifique féministe du rapport au savoir à l'école
- JE06 - Comment traiter l'actualité avec les élèves ?
- JE07 - Enseigner les problématiques alimentaires à l'école
- S01 - Education à la prise en compte d'un changement sociétal : l'animalisme
- S02 - Agir contre l'homo/transphobie
- AS06 - Analyser des données filmées en classe de maternelle pour la formation et par la recherche
- AS07 - Annoter les productions des élèves : une compétence professionnelle à construire
- AS08 - Transversalité, complexité et transdisciplinarité
- AS09G1 - École inclusive : mise en œuvre du cahier des charges dans les différents parcours du master MEEF - Session 1
- AS09G2 - École inclusive : mise en œuvre du cahier des charges dans les différents parcours du master MEEF - Session 2
- AS10 - Le documentaire cinématographique sur l'école, un outil de formation stimulant
- AS11 - Faire classe ou faire apprendre ? Des malentendus co-construits entre enseignants et élèves qui font obstacle aux apprentissages
- AS12 - Mise en œuvre du cahier des charges égalité Filles/Garçons
- AS13 - Exploiter des ressources des musées parisiens dans ses projets d'enseignement et de formation (Bloc 1 des nouvelles maquettes)
AXE 3 : La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique
- JE08 - Apports du numérique dans la formation initiale et continue des enseignants Master MEEF - Bilan des projets numériques 2020-2022
- AS14 - Découvrir les ressources documentaires utiles pour la formation et la recherche à l'INSPE
- AS15 - Concevoir des formations hybrides et à distance
- AS16 - Utiliser les fonctionnalités avancées de Moodle
- AS17 - Enseigner en présentiel ou à distance…avec les outils de l'INSPE
- AS18 - Création de la banque numérique de projets en sciences et technologie au service des enseignements fondamentaux (ERNEST)
- AS19 - Formations numériques, hybrides et certifications numériques
- AS20 - Numérique : comment amener les stagiaires à l'intégrer dans leur enseignement ?
- AS21 - La régulation des usages de l'IA en éducation
- AS22 - Montage video avec Shotcut, usage pour l'enseignement des langues
- AS23 - Sécuriser son poste informatique et adopter une pratique respectueuse de l'environnement
- S03 - RGPD : mythe et réalité. Les incidences dans un cadre scolaire
- S04 - Présentation de la plateforme numérique ERNEST
AXE 4 : La didactique disciplinaire
- JE09 - Enseignement explicite et didactique des langues en maternelle
- JE10 - Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié
- JE11 - De la formation initiale aux pratiques débutantes : le cas de la résolution de problèmes à l'école élémentaire
- AS24 - Concevoir des supports de formation avec l'outil Genially au service de l'apprentissage des langues vivantes
- AS25 - La critique aujourd'hui. Quels enjeux didactiques ?
- AS26 - La didactique de l'anglais premier degré
AXE 5 : La culture et l'interdisciplinarité
- AS27 - Jeu, éducation et enseignement
- AS28 - Appréhender les champs de l'école et de l'université à travers les controverses qui les traversent.
- AS29 - L'Opéra ou l'interdisciplinarité par excellence. Préparation au Faust de Gounod
- AS30 - Art et engagement. Préparation au concert du Requiem de Verdi version Terezin donné en Sorbonne
AXE 6 : Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle continue
- AS31 - Mobiliser l'expérience en situation de formation : un levier d'apprentissage et de professionnalisation
- AS32 - La formation par l'intelligence collective : facilitation et co-construction de connaissances
- AS33 - Comment former à exercer dans les établissements français à l'étranger en formation initiale et continue ?
- AS34 - Comment mettre en oeuvre la certification CAPEFE ?
3 dispositifs sont proposés :
- Des journées d'étude et de formation (code JE)
- Des actions suivies (code AS)
- Des soirées (code S)
Responsable : Alexandra Baudinault Secrétariat : Chistel Leroy Contact : fdf@inspe-paris.fr |
Comment s'inscrire ?
Consultez le catalogue ci-dessous, sous la rubrique "aller plus loin", repérez les actions de formation qui vous intéressent et inscrivez-vous via le formulaire prévu à cet effet :
La plateforme rend compte au service Formation Professionnelle Continue des choix effectués qui permettent d’ouvrir une formation à partir de 8 participants. Ce service vous confirme l’ouverture de chaque action et votre inscription.
L'inscription via le formulaire est obligatoire avant le 6 octobre 2021.
Pensez à émarger à chaque séance afin que votre participation soit bien prise en compte.
Si vous êtes formateur INSPE, ces formations sont prises en charge forfaitairement dans votre service.
Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant à la fin de l'action de formation sous réserve d'avoir suivi la formation dans son intégralité.