Formation

Formation de formateurs 2021-2022

Inscription à partir du 22 septembre et jusqu'au 6 octobre 2021

imagette
Le plan de formation de formateurs 2021-2022

Le plan de formation de formateurs 2021-2022 de l’INSPE de l’académie de Paris a pour axe prioritaire l'aide à la mise en oeuvre des nouvelles maquettes des quatre mentions du master MEEF. 

Les actions de formation permettent de mieux former les étudiants et les fonctionnaires stagiaires dans le cadre de la formation initiale.

Elle ont aussi pour objectif de permettre aux enseignants titulaires, dans le cadre de la formation professionnelle continue, de développer de nouvelles compétences afin de faire face aux exigences institutionnelles, disciplinaires et pédagogiques du métier.

Certaines de ces formations sont proposées sur le catalogue Web de formation continue de Sorbonne Université : https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/?_sft_ecole=inspe&_sft_formations=stages-courts

Le plan de formation de formateurs 2021-2022 est construit autour de six axes :

 

AXE 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires

 
3 dispositifs sont proposés : 
  • Des journées d'étude et de formation (code JE)
  • Des actions suivies (code AS)
  • Des soirées (code S)

Responsable : Alexandra Baudinault

Secrétariat : Chistel Leroy 

Contact : fdf@inspe-paris.fr

Comment s'inscrire ?

Consultez le catalogue ci-dessous, sous la rubrique "aller plus loin", repérez les actions de formation qui vous intéressent et inscrivez-vous via le formulaire prévu à cet effet : 

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

La plateforme rend compte au service Formation Professionnelle Continue des choix effectués qui permettent d’ouvrir une formation à partir de 8 participants. Ce service vous confirme l’ouverture de chaque action et votre inscription.

L'inscription via le formulaire est obligatoire avant le 6 octobre 2021

Pensez à émarger à chaque séance afin que votre participation soit bien prise en compte. 

Si vous êtes formateur INSPE, ces formations sont prises en charge forfaitairement dans votre service.

Une attestation de suivi de formation sera délivrée à chaque participant à la fin de l'action de formation sous réserve d'avoir suivi la formation dans son intégralité. 

Pour aller plus loin

AS01 - L'évaluation par compétences : de quoi parle t-on ?

Axe 1 : l'évaluation par compétences dans le cadre des nouvelles maquettes ACTION SUIVIE Volume horaire : 10h...

AS02 - Tutorat et évaluation par compétences

Axe 1 : L'évaluation par compétences dans la mise en oeuvre des nouvelles maquettes ACTION SUIVIE Volume...

AS03 - Mettre en œuvre l'accompagnement des M2 dans le cadre du tutorat (nouvelle maquette)

Axe 1 : L'évaluation par compétences dans la mise en oeuvre des nouvelles maquettes ACTION SUIVIE Volume...

AS04 - L'analyse des pratiques professionnelles comme compétence professionnelle de formateur : mise en œuvre (niveau 1)

Axe 1 : L'évaluation par compétences dans la mise en oeuvre des nouvelles maquettes ACTION SUIVIE Volume...

AS05 - L'analyse des pratiques professionnelles comme compétence professionnelle de formateur : mise en œuvre (niveau 2)

Axe 1 : L'évaluation par compétences dans la mise en oeuvre des nouvelles maquettes ACTION SUIVIE Volume...

AS06 - Analyser des données filmées en classe de maternelle pour la formation et par la recherche

Axe 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS07 - Annoter les productions des élèves : une compétence professionnelle à construire

Axe 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS08 - Transversalité, complexité et transdisciplinarité

Axe 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS09G1 - École inclusive : mise en œuvre du cahier des charges dans les différents parcours du master MEEF - Session 1

Axe 2 : La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS09G2 - École inclusive : mise en œuvre du cahier des charges dans les différents parcours du master MEEF - Session 2

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l’articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS10 - Le documentaire cinématographique sur l'école, un outil de formation stimulant

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l’articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS11 - Faire classe ou faire apprendre ? Des malentendus co-construits entre enseignants et élèves qui font obstacle aux apprentissages

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l’articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS12 - Mise en œuvre du cahier des charges égalité Filles/Garçons

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l’articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS13 - Exploiter des ressources des musées parisiens dans ses projets d'enseignement et de formation (Bloc 1 des nouvelles maquettes)

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l’articulation des questions transversales et disciplinaires ACTION...

AS14 - Découvrir les ressources documentaires utiles pour la formation et la recherche à l'INSPE

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 6h Nombre...

AS15 - Concevoir des formations hybrides et à distance

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 12h...

AS16 - Utiliser les fonctionnalités avancées de Moodle

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 10h...

AS17 - Enseigner en présentiel ou à distance…avec les outils de l'INSPE

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 12h...

AS18 - Création de la banque numérique de projets en sciences et technologie au service des enseignements fondamentaux (ERNEST)

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 10h...

AS19 - Formations numériques, hybrides et certifications numériques

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 15h...

AS20 - Numérique : comment amener les stagiaires à l'intégrer dans leur enseignement ?

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 12h...

AS21 - La régulation des usages de l'IA en éducation

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 15 Nombre...

AS22 - Montage video avec Shotcut, usage pour l'enseignement des langues

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 6 Nombre...

AS23 - Sécuriser son poste informatique et adopter une pratique respectueuse de l'environnement

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique ACTION SUIVIE Volume horaire : 6 Nombre...

AS24 - Concevoir des supports de formation avec l'outil Genially au service de l'apprentissage des langues vivantes

Axe 4 - La didactique disciplinaire ACTION SUIVIE Volume horaire : 6 Nombre de séances : 3 RESPONSABLES Sarah...

AS25 - La critique aujourd'hui. Quels enjeux didactiques ?

Axe 4 - La didactique disciplinaire ACTION SUIVIE Volume horaire : 12 Nombre de séances : 6 RESPONSABLES Eric...

AS26 - La didactique de l'anglais premier degré

Axe 4 - La didactique disciplinaire ACTION SUIVIE Volume horaire : 6 Nombre de séances : 3 RESPONSABLES...

AS27 - Jeu, éducation et enseignement

Axe 5 - La culture et l'interdisciplinarité ACTION SUIVIE Volume horaire : 10 Nombre de séances : 5...

AS28 - Appréhender les champs de l'école et de l'université à travers les controverses qui les traversent.

Axe 5 - La culture et l'interdisciplinarité ACTION SUIVIE Volume horaire : 12 Nombre de séances : 6...

AS29 - L'Opéra ou l'interdisciplinarité par excellence. Préparation au Faust de Gounod

Axe 5 - La culture et l'interdisciplinarité ACTION SUIVIE Volume horaire : 15 Nombre de séances : 5...

AS30 - Art et engagement. Préparation au concert du Requiem de Verdi version Terezin donné en Sorbonne

Axe 5 - La culture et l'interdisciplinarité ACTION SUIVIE Volume horaire : 6 Nombre de séances : 3...

AS31 - Mobiliser l'expérience en situation de formation : un levier d'apprentissage et de professionnalisation

Axe 6 - Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle continue ACTION SUIVIE Volume horaire : 10h...

AS32 - La formation par l'intelligence collective : facilitation et co-construction de connaissances

Axe 6 - Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle continue ACTION SUIVIE Volume horaire : 8h...

AS33 - Comment former à exercer dans les établissements français à l'étranger en formation initiale et continue ?

Axe 6 - Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle continue ACTION SUIVIE Volume horaire : 12...

AS34 - Comment mettre en oeuvre la certification CAPEFE ?

Axe 6 - Les nouveaux dispositifs de formation professionnelle continue ACTION SUIVIE Volume horaire : 8 Nombre...

JE01 - Enseigner et faire vivre la laïcité

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires JOURNÉE...

JE02 - Annoter des textes d'élèves : une compétence professionnelle à construire

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires JOURNÉE...

JE03 - École inclusive : journée de sensibilisation

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires JOURNÉE...

JE04 - Pour des pratiques d'enseignement, d'éducation et d'orientation inclusives

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires JOURNÉE...

JE05 - Une journée avec Nicole Mosconi. Actualités d'une pensée scientifique féministe du rapport au savoir à l'école

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires JOURNÉE...

JE06 - Comment traiter l'actualité avec les élèves ?

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires JOURNÉE...

JE07 - Enseigner les problématiques alimentaires à l'école

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires JOURNÉE...

JE08 - Apports du numérique dans la formation initiale et continue des enseignants Master MEEF - Bilan des projets numériques 2020-2022

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique JOURNÉE d'éTUDE Volume horaire : 6h...

JE09 - Enseignement explicite et didactique des langues en maternelle

Axe 4 - La didactique disciplinaire JOURNÉE d'éTUDE Volume horaire : 6h Horaires : 9h30 -16h30 Nombre de...

JE10 - Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié

Axe 4 - La didactique disciplinaire JOURNÉE d'éTUDE Volume horaire : 6h Horaires : Le matin de 9h00 à 12h00. L...

JE11 - De la formation initiale aux pratiques débutantes : le cas de la résolution de problèmes à l'école élémentaire

Axe 4 - La didactique disciplinaire JOURNÉE d'éTUDE Volume horaire : 6h Horaires : 9h00 - 12h00 / 13h30 -...

S01 - Education à la prise en compte d'un changement sociétal : l'animalisme

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires SOIRÉE...

S02 - Agir contre l'homo/transphobie

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires SOIRÉE-...

S03 - RGPD : mythe et réalité. Les incidences dans un cadre scolaire

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique SOIRÉE Volume horaire : 2h Horaires : le...

S04 - Présentation de le plateforme numérique ERNEST

Axe 3 - La formation aux métiers EEF au numérique et par le numérique SOIRÉE Volume horaire : 2h Horaires...