Conférence - Who is teaching whom? Climate justice, participation, and education?

Informations de l'événement
Elizabeth Cripps « Qui enseigne à qui ? Justice climatique, participation et éducation »
Mardi 16 septembre, 18:00 - 20:00
Sorbonne, Amphithéâtre Quinet
Cette conférence, en anglais, d'Elizabeth Cripps aborde l’injustice climatique et la nécessité d’une éducation transformatrice, afin de former des jeunes critiques, résilients et engagés, capables de remettre en cause les institutions et d’agir pour la justice mondiale.
L'injustice climatique est une injustice intergénérationnelle, globale et profondément racialisée et genrée. La justice climatique exige des mesures urgentes d'atténuation, d'adaptation et de compensation, financées par les plus favorisés. Elle exige également un processus décisionnel véritablement participatif, ce qui nécessite une refonte en profondeur des rapports de force.
Je soutiendrai que les jeunes doivent être informés de tout cela. Dans les pays du Nord, une telle éducation est doublement une question de justice : pour le bien des étudiants eux-mêmes et pour celui des victimes globales de l'injustice climatique. Les enfants ont besoin d'une éducation en sciences, en éthique, en sciences sociales, en histoire et en politique. Ils ont besoin d'un esprit critique, de compétences pratiques susceptibles d'aboutir à des changements et de la volonté de susciter de tels changements. Ils ont besoin de résilience émotionnelle et d'un lien fort entre eux et avec le monde non-humain.
Mais c'est là que réside le défi. Dans notre monde profondément injuste, élever de futurs citoyens capable de réaliser la justice climatique signifie élever une génération qui remettra en question les institutions. Cela signifie élever des rebelles ! Il est peu probable qu'un tel programme suscite l'enthousiasme des écoles financées par l'État ou par les élites. En réalité, de nombreux jeunes ont pris les devants et éduquent leurs parents ou leurs enseignants. Peut-être devons-nous dès lors revoir ce que signifie l'éducation et le rôle que les jeunes sont en droit de jouer dans la détermination de ce qu'ils apprennent et de la manière dont ils l'apprennent.
Organisation
- Philippe Audegean, professeur en philosophie, directeur de l'unité mixte de recherche "Sciences, Normes, Démocratie", Sorbonne Université
- Ophelie Desmons, maîtresse de conférence en philosophie, unité mixte de recherche "Sciences, Normes, Démocratie", INSPE de Paris, Sorbonne Université
Intervenante
- Elizabeth Cripps, professeure de théorie politique, Université d’Édimbourg. Spécialiste de l'éthique du changement climatique, ses travaux s'inscrivent dans le champ de la philosophie de l'éducation et de la philosophie de la famille.