photo profil Renaud Chorlay

Chorlay Renaud

Maitre de conférences des universités

Section 26. Habilité à diriger des recherches.
Département Mathématiques
Thèmes de recherche

Didactique des mathématiques :

  • Didactique et épistémologie de l’analyse: ingénieries didactiques; analyse de pratiques enseignantes.
  • Perspective historique dans l’enseignement scolaire et universitaire: ingénieries didactiques; analyse de pratiques enseignantes.
  • Didactique des mathématiques à la transition Lycée-Université: ingénieries didactiques; analyse de pratiques enseignantes.

 

Histoire des mathématiques sur la période contemporaine (19-20ème siècles) :

  • Histoire des théories géométriques.
  • Histoire du structuralisme.
Equipe de recherche

Laboratoire de Didactique André Revuz : https://www.ldar.website/ 

Les liens de travail demeurent avec l'équipe d'histoire des sciences SPHERE, UMR 7219 - Paris Diderot: http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/ 

Activité d'enseignement

​Niveau doctoral:

  • co-direction avec J.-J. Szczeciniarz de la thèse de Simon Decaens Histoire de l'algèbre universelle. Université Paris Diderot, ED 400. Thèse soutenue en décembre 2018.
  • co-encadrement avec H. Gispert de la thèse de    Samson Duran Des géométries étasuniennes à partir de l'étude de l'American Mathematical Society, 1888-1920, Université Paris Sud. Thèse soutenue en juillet 2019.
  • co-encadrement avec C. Hache de la thèse d'Alexis Gautreau Les exercices de lecture de textes de démonstration favorisent-ils l'apprentissage de la démonstration au cycle 4? (Thèse en cours).

Niveau Master:

  • Master MEEF de l'INSPE de Paris, parcours second degré mathématiques: 
    • Didactique des mathématiques
    • Histoire des mathématiques
    • Mathématiques en Anglais
    • Préparation aux épreuves du CAPES de mathématiques.
  • Master de didactique des disciplines (Université de Paris), responsable de l'UE HESS (Histoire et Epistémologie des Savoirs Scientifiques)
  • Master LOPHISS (LOgique, Philosophie, HIStoire des Sciences, Université de Paris): interventions dans l'UE d'histoire des mathématiques du M2.

Niveau Licence: colles de mathématiques en CPGE MPSI (Lycée Claude Bernard, 75016), depuis 2009.

Formation continue des enseignants: création et animation de stages PAF (Paris- Créteil - Versailles) sur l'usage de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement secondaire, dans le cadre du groupe M:ATH de l'IREM de Paris, depuis 2003.

Responsabilité pédagogique

Coordonnateur du parcours "Mathématiques" de la mention "Second degré" du Master MEEF de l'INSPE de Paris (depuis sept. 2017)

Responsabilités éditoriales

Membre du comité éditorial de l'Epi-revue de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l'Enseignement Supérieur - epiDEMES 

https://epidemes.episciences.org/

Expertise (reviewing) pour des revues internationales à comité de lecture:

  • Historia Mathematica
  • Revue d’histoire des mathématiques
  • Annales de la faculté des sciences de Toulouse
  • Educational Studies in Mathematics
  • Mathematical Thinking and Learning
  • International Journal of Mathematical Education in Science and Technology
  • IJRUME International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education
  • Recherche en didactique des mathématiques
  • Research in Mathematics Education 
  • Science & Education
  • ZDM - Mathematics Education
Publication(s)

R. Chorlay, F. Mailloux, B. Masselin (2017). Tâches spécifiquement algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par Jalousie. Grand N n°100, 33-57.

R. Chorlay (2014). Signe de f’ et variations de f : la fabrique d’une chaîne déductive longue. Petit x n°94, 27-48.

Articles dans revues à comité de lecture

Chorlay, R., Clark, K., & Tzanakis, C. (2022). History of mathematics in mathematics education – Recent developments in the field. ZDM - Mathematics Education, 54(7).  https://doi.org/10.1007/s11858-022-01442-7

Chorlay, R. (2022a). From the historical text to the classroom session: Analyzing the work of teachers-as-designers. ZDM - Mathematics Education, 54(7).   https://doi.org/10.1007/s11858-022-01434-7

Chorlay, R. (2022b). Accounting for the Variability of Lecturing Practices in Situations of Concept Introduction. International Journal of Mathematical Education in Science and Technology. Online firt (25/1/2022): https://doi.org/10.1080/0020739X.2021.2014584

Chorlay, R. (2021). Can Students Justify the Correctness of an Arithmetic Algorithm? A Case-Study at the Primary-Secondary Transition. Recherche en didactique des mathématiques 41(2), 177-216.

Chorlay, R. (2019). A Pathway to a Student-Worded Definition of Limits at the Secondary-Tertiary Transition. IJRUME (International Journal for Research in Undergraduate Mathematics Education) 5(3), 267-314.

Chorlay, R. (2011). “Local – Global” : The First Twenty Years, Archive for History of Exact Sciences 65(1), 1-66.

Chorlay, R. (2010). From Problems to Structures: The Cousin Problems and the Emergence of the Sheaf Concept. Archive for History of Exact Sciences 64(1), 2010, 1-73.

Chorlay, R. (2009). Passer au global : le cas d’Élie Cartan, 1922-1930. Revue d’histoire des mathématiques 15(2), 231-316.

Ouvrages scientifiques

R. Chorlay (2015). Géométrie et topologie différentielles, 1918 – 1932. Textes traduits (allemand, anglais) et présentés par R. Chorlay. Paris : Hermann. 364p.

Chapitres dans ouvrages scientifiques

R. Chorlay (2018). When Leibniz plays dice, in Let history into the mathematics classroom, E. Barbin (ed.), Springer international publishing. 115-127.

R. Chorlay (2016). Questions of Generality as Probes into 19th Century Analysis. In The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences, K. Chemla, R. Chorlay, D. Rabouin (eds.). Oxford: OUP. 385-410.

R. Chorlay, C. de Hosson (2016). History of Science, Epistemology and Mathematics Education Research. In B. Hodgson, A. Kuzniak, J.-B. Lagrange The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Homage to Michèle Artigue. Springer International Publishing. 155-189.

R. Chorlay (2011). The Multiplicity of Viewpoints in Elementary Function Theory : Historical and Didactical Perspectives. In Recent Developments on Introducing a Historical Dimension in Mathematics Education, V. Katz and K. Tzanakis (eds.), The Mathematical Association of America, 2011, p.55-63. 

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue

K. Chemla, R. Chorlay, D. Rabouin (Eds.) (2016). The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences. Oxford: Oxford University Press. 507 p.

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD

Chorlay, R., Gautreau, A., & Heguiaphal,D. (2018). Doubler le carré avec Platon. In M. Moyon & D. Tournès (Eds.) Passerelles: Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 (pp.122-147). Paris: ARPEME et APMEP. 

http://www.arpeme.fr/index.php?id_page=39

Cet ouvrage a reçu le prix du livre d'enseignement scientifique 2019, décerné par l'Académie des Sciences.

Communications invitées

Chorlay, R. (2016) Historical sources in the classroom and their educational effects. In L. Radford, F. Furinghetti & T. Hausberger (Eds.), Proceedings of the 2016 ICME Satellite Meeting of the International Study Group on the Relations Between History and Pedagogy of Mathematics (HPM 2016, 18-22 July 2016). Montpellier, France: IREM de Montpellier, 5-23.

Communications avec actes dans congrès internationaux

Chorlay, R. (2022, à paraître). Investigating the potential of a historical document for task-design. A paraître dans les actes de CERME 12 (Bolzano, 2-5/2/2022).

Crépin-Obert, P., Canac, S., Chorlay, R., Roux, C. Decamp, N. Javoy, S, & Kermen, I. (2021). Analyse de séances “ordinaires” integrant l’histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. In M.N. Hindryckx et C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (pp. 55-62). ADIS et ARDIST.

Chorlay, R. & Mesnil, Z. (2020). From an analysis of content to an analysis of ordinary lecturing practices: A case-study in mathematical analysis. INDRUM 2020, Université de Carthage, Université de Montpellier, Sep 2020, Cyberspace (virtually from Bizerte), Tunisia. ⟨hal-03113842⟩

R. Chorlay (2019). Justifying a Calculation Technique in Grades 3 and 6. In Jankvist, U. T., Van den Heuvel-Panhuizen, M., & Veldhuis, M. (Eds.). (2019). Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11, February 6 – 10, 2019). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.

R. Chorlay (2018). Justifier une technique opératoire au cycle 3: le cas de la division par deux. Colloque Espace Mathématique Francophone, Gennevilliers (26-29 octobre 2018). Actes à paraître.

R. Chorlay (2018). An Empirical Study of the Understanding of Formal Proposition about Sequences, with a Focus on Infinite Limits. In V. Durand-Guerrier, R. Hochmuth, S. Goodchild & N.M Hogstad (Eds.), Proceedings of the Second Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM 2018, 5-7 April 2018) (pp. xx-yy). Kristiansand, Norway: University of Agder and INDRUM.

https://hal.archives-ouvertes.fr/INDRUM2018/

R. Chorlay (2017). Mathematical Analysis of Informal Arguments: A Case-Study in Teacher-Training Context. In Dooley, T. & Gueudet, G. (Eds.). (2017). Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1 – 5, 2017). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education & ERME. 

https://hal.archives-ouvertes.fr/CERME10

Chorlay, R.,  Ouvrier-Buffet, C. (2016). Comparaisons de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d’une suite. In E. Nardi, C. Winsløw, T. Hausberger (Eds), Proceedings of INDRUM 2016 - First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (pp. 173-174). Montpellier : Université de Montpellier & INDRUM.

Chorlay, R. (2015). Why is it difficult to learn from history? In K. Krainer, N. Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1797-1803, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. <hal-01288382>

Chorlay, R. (2013). The Making of a Proof-Chain: Epistemological and Didactical Perspectives. In B. Ubuz, Ç. Haser, M.-A. Mariotti (Eds.) Proceedings of CERME8 (pp. 106-115). Ankara (Turkey): Middle East Technical University.

Communications avec actes dans congrès nationaux

R. Chorlay (2017). Nombres et calculs: quelques éléments de mise en perspective issus de l'histoire des mathématiques. Conférence plénière, colloque de la CORFEM, Bordeaux (12-13 Juin 2017). 

http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique442​