Montmasson Doriane

Fonction: 
Maîtresse de conférences
CV
CNU: 
Section 19 (Sociologie, démographie)
Activités d'enseignements: 

Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF)

Enseignements de sociologie : sociologie de l’éducation ; sociologie de l’école ; sociologie des inégalités ; sociologie du genre

Encadrement des mémoires : mention premier degré ; mention encadrement éducatif ; mention pratiques et ingénierie de la formation - parcours métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

Thèmes de recherche: 

Objets culturels de l’enfance comme supports de socialisation : représentations et normes transmises par la littérature de jeunesse ; évolution des normativités ; construction des compétences lectorales

Réception de la littérature de jeunesse par les enfants : compréhension et (ré)interprétation du contenu des albums par les enfants comme analyseurs de l’acte de réception et du processus de socialisation ; construction d’appartenance à un genre ou à un milieu social ; mise en lumière des processus d’agencement des différents messages socialisateurs (famille, école, médias, etc.) 

Méthodologies d’enquête auprès de jeunes enfants : observation ; entretien ; dessin (comme support de parole) ; démarche protocolaire

Equipe de recherche: 

Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis)

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

Montmasson, D. (2019). « Le rituel du repas dans la littérature de jeunesse. Permanence, évolutions et portée différenciatrice des normes transmises aux enfants », Strenae., n°15

Montmasson, D. (2019). « La réception, par les enfants, des normes de genre transmises par la littérature de jeunesse : entre socialisation familiale et découverte de nouveaux modèles de comportement », Recherches et éducations, Varia 2019.

​Montmasson, D. (2018). « "Parce qu'on n'avait pas besoin du papa dans l'histoire!" La réception de la littérature de jeunesse par les enfants », Terrains et travaux., n°33, pp. 175-196.

Montmasson, D. (2018). « La réception des messages de prévention nutritionnelle par les 5-8 ans : quels enjeux pour l’éducation à la santé ? », Education, Santé, Société, vol. 5, n°1.

Communications (depuis 2007): 

Colloques et congrès internationaux

« "Hugo il est gros et ceux de l’école, ils se moquent tout le temps de lui parce qu’il a un gros ventre" : Le surpoids dans la littérature de jeunesse : entre stigmatisation et acceptation de la différence », 26ème Congrès de l’Association Française des Psychologue de l’Education Nationale (AFPEN) – « Être enfant, être ensemble », Deauville, 19-21 septembre 2019.

« La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation », XXe Congrès International des Sociologues de Langue Française (AISLF) – « Sociétés en mouvement, sociologie en changement  », Université de Montréal, 4-8 juillet 2016.

« La gourmandise dans les livres pour enfants : quelle éducation alimentaire des filles et des garçons ? », Colloque de l’AECSE – « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations », Université de Reims – Champagne-Ardenne, 28-30 octobre 2015.

« Etudier sociologiquement la réception de la littérature de jeunesse par les enfants : construction d’une méthodologie d’enquête », 6ème Congrès de l’AFS (RT 20 Méthodes), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.

« La réception, par les enfants, des normes de genre transmises par les albums : entre poids de la socialisation familiale et apprentissage de nouveaux "modèles de comportement" », 6ème Congrès de l’AFS (RT 37 Médias), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin-2 juillet 2015.

« Les représentations de l’alimentation dans la littérature de jeunesse : de l’édiction de normes à leur réception par les enfants de 5 à 8 ans », Biennales de la littérature de jeunesse – La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?, Unités de recherche EMA et CRTF de l’Université de Cergy-Pontoise, Site universitaire de Gennevilliers, 2-3 avril 2014.

« La réception de la littérature de jeunesse : du lecteur supposé aux lecteurs réels », Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Université de Nantes, 28-29 novembre 2013.

Journées d’études

Avec Anne-Claudine Oller, « L’introduction de pratiques d’inspiration montessorienne en classe ordinaire : quelle recomposition des identités et des relations professionnelles ? », Journée d’étude scientifique : Les travailleurs de l’enfance. Comment les professionnels de la petite enfance (0-6 ans) travaillent-ils ensemble ?, Université Lumière – Lyon 2, 20 juin 2018.

« La préparation du repas dans les albums de jeunesse. Mises en représentation et réception par les enfants », Journée d’étude : Fictions de jeunesse et représentation de la famille, Observatoire de la Culture et des Fictions de Jeunesse, Université de Lorraine, 6-7 octobre 2016.

« La réception de la littérature de jeunesse : comment aborder la réception du côté des enfants ? », Journée des doctorants en Sciences de l’éducation, Laboratoires de recherche CERLIS et EDA, Université Paris Descartes, 15 juin 2016.

« L’alimentation dans la littérature de jeunesse : évolution et réception, par les enfants, des normes transmises par les albums », Workshop « Enfance et socialisation, Alimentation et normes. Rencontre avec John Coveney », Université Paris Descartes, 21 novembre 2014.

« La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : des lectures (il)légitimes ? », Journée d’étude : Qualifier, catégoriser, hiérarchiser les formes et pratiques littéraire. Interroger la notion de légitimité dans les recherches sur la lecture, CERLIS – Pôles Lien social et catégorisation et Lien social et culturalisation, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 13 juin 2014.

« "La vérité sort de la bouche des enfants", "Tous les enfants sont menteurs". La parole de l’enfant dans la recherche en sociologie », Journée d’études doctorales : Entre posture et imposture : penser l'idée de « vérité » dans le travail de recherche, CERLIS – Pôle Lien social et culturalisation, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 25 novembre 2013.

Communications invitées (CINV): 

« Le rapport aux livres et à la lecture des 5-8 ans : entre socialisation familiale et socialisation scolaire », Séminaire de sociologie de l’éducation organisé par Séverine Chauvel, Paris, EHESS, 20 décembre 2017.

« La réception de la littérature de jeunesse par les enfants. Regard sociologique », Colloque autour de la lecture, Les Incorruptibles, Paris, BNF Site François Mitterrand, 20 octobre 2016.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer