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Candidatures aux stages en alternance 2021-2022

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CANDIDATURES AUX STAGES EN ALTERNANCE 2021-2022 DES ÉTUDIANTS DE M2 MEEF NON LAURÉATS DE CONCOURS

Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants qui prend effet à la rentrée universitaire 2021-2022 et de la réforme des concours de recrutement d'enseignants et de CPE 2022, les étudiants de master MEEF 2020-2021 non lauréats des concours 2021 poursuivront leur cursus en master 2 MEEF l'an prochain selon des modalités nouvelles.

Celles-ci incluent la possibilité de candidater à un stage rémunéré en alternance, se substituant au stage d'observation et de pratique accompagnée de master 2. Le stage en alternance fait l'objet d'un contrat de travail de droit public d'une durée de 12 mois.

Les étudiants qui en bénéficieront se verront confier des classes en responsabilité à hauteur d'un tiers-temps des obligations de service des professeurs ou CPE. Ils seront accompagnés dans le cadre d'un double tutorat assuré conjointement par un tuteur désigné au sein de l'établissement scolaire ou école d'affectation et par un membre de l'équipe de formation de l'INSPE.

La procédure pour obtenir un stage en alternance est la suivante :

Candidature de l'étudiant:

Celle -ci doit s'effectuer en ligne jusqu'au 4 juillet 2021 au plus tard, sur le site internet du Rectorat de l'Académie de Paris (rubrique "emplois, carrières, formation" / Recrutement / Contractuels alternants.)

Veuillez consulter sur la présente page la notice technique d'inscription et un document de présentation des contrats d'alternance, communiqués par le Rectorat de l'Académie de Paris.

Merci de noter que l'adresse mél de contact au Rectorat est : ce.contractuels-alternants@ac-paris.fr (et non celle indiquée dans la notice technique).

Entretien :

Une présélection des dossiers sera effectuée par les inspecteurs des disciplines concernées pour le second degré et par les inspecteurs de circonscription pour le premier degré. Les étudiants dont les dossiers auront été présélectionnés bénéficieront d'un entretien avec un inspecteur de la discipline demandée. Cet entretien permettra d'évaluer leur motivation et leur progression dans la construction des compétences des enseignants et des conseillers principaux d'éducation.

A l'issue des entretiens, les candidats seront informés de l'avis porté sur leur dossier (avis favorable ou défavorable au recrutement).

En cas d'avis favorable, les affectations seront communiquées aux étudiants :

- pour le premier degré, par la Division des Personnels enseignants du 1er degré (DE) entre le 10 et le 29 juillet.

- pour le second degré, par la Division des Personnels Enseignants (DPE) à compter du 19 juillet et au plus tard le 23 août 2021.