Nouveau site internet

Candidatures

Candidatures 2021-2022 : M1 REDOUBLANTS

visuel master meef

CANDIDATURES 2021-2022 : M1 redoublants

1- Candidature :

Ouverture du site de préinscription pour les M1 redoublants (mentions 1er degré, 2nd degré, Encadrement éducatif) : du 24 juin au 31 août 2021.

Si vous souhaitez effectuer une demande de redoublement en M1, veuillez consulter le message électronique qui vous a été adressé par votre responsable de mention ou de parcours et qui vous indique le laissez-passer nécessaire pour procéder à votre candidature en ligne. Ce code vous sera demandé au cours de la saisie de votre candidature.

Votre attention est appelée sur le fait que vous devez demander à redoubler dans la même Université où vous étiez inscrit.e cette année, dans l'éventualité où un choix est proposé pour votre parcours.

 

Pièces à joindre à votre candidature :

- Pièce d'identité : carte d'identité recto/verso ou passeport (pages avec photographie).

- Certificat de scolarité de l'année universitaire 2020-2021.

- Volume maximum de chaque pièce jointe : fichier format pdf de 2 Mo.

 

A partir du lien ci-dessous, vous pouvez créer votre candidature.

https://candidature.inspe-paris.fr

Une aide technique en ligne est à vote disposition pour la création de vos pièces justificatives. http://support.inspe-paris.fr

 

2- Validation de pré-inscription :

Après vérification de votre dossier, la décision d'admission vous sera notifiée par courriel. Vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative (voir ci-dessous).

3- Inscription administrative :

Vous avez obtenu un avis favorable à votre admission en master 1 MEEF redoublant à l'INSPE de Paris - Sorbonne Université : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

Les inscriptions administratives se dérouleront à distance selon une procédure totalement dématérialisée.

Dates d'ouverture des portails d'inscription administrative : du 7 au 20 juillet, puis à partir du 23 août 2021. Votre inscription conditionne votre accès à la formation et aux ressources de l'INSPE, veuillez donc y procéder dès que possible.

A LIRE ATTENTIVEMENT : la procédure qui suit concerne les étudiants admis à s'inscrire à Sorbonne Université exclusivement. Les étudiants ayant obtenu un avis favorable pour un autre établissement universitaire partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, INALCO) doivent s'adresser au service de scolarité de cet établissement pour leur inscription administrative.

A Paris 1 Panthéon Sorbonne les inscriptions auront lieu du 1er au 30 septembre 2021. L'information sera disponible sur le site de Paris 1 et les plateformes d'inscription de cette Université.

Pour l'Université Sorbonne Nouvelle veuillez consulter la page : http://www.univ-paris3.fr/inscription-administrative-170406.kjsp?RH=ACCUEIL

A l'Université de Paris, les inscriptions auront lieu du 21 au 23 juillet puis à partir du 23 août pour les parcours Anglais, Chinois, EPS, Mathématiques, Physique Chimie ; seulement à partir du 23 août pour les parcours Histoire-Géographie et Lettres ainsi que la mention Encadrement éducatif. Veuillez consulter le lien https://u-paris.fr/publics-specifiques/

ETUDIANTS RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE : les étudiants qui relèvent de la formation continue (formations financées, congés de formation, conventions avec Pôle Emploi, reprise d'études...) ne sont pas concernés par la procédure qui suit. Ils s'inscriront au moyen d'un dossier papier et seront informés par le service reprise d'études de l'INSPE.

Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) – CROUSCette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription administrative à l'INSPE - Sorbonne Université. Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e en formation initiale (y compris les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il/elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 92 euros pour l'année 2021-2022).

Pour obtenir votre attestation :

Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site : https:// cvec.etudiant.gouv.fr

Indiquez votre ville d’études. Acquittez-vous de votre CVEC. Obtenez l'attestation (document comportant un QR code) à fournir dans les pièces justificatives lors de votre inscription administrative.

Sont exonérés du paiement de la CVEC  (et présenteront lors de l'inscription administrative leur attestation d'exonération) :  

  • Les bénéficiaires de bourses ;
  • Les réfugié(e)s ;
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Étape 2 : Inscription en ligne

En qualité d'étudiant.e de Master 1 redoublant vous avez été inscrit.e à Sorbonne Université en 2020-2021 et vous avez un compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université : vous êtes en situation de réinscription.

> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen de vos identifiant et mot de passe Sorbonne Université actifs en 2020-2021.

Droits d'inscription :

Les droits d'inscription d'un montant de 243 € au taux plein peuvent être acquittés :

- immédiatement par carte bancaire au moment de l'inscription en ligne. Un paiement en trois fois est autorisé (1/3 du montant au moment de l'inscription, 1/3 le mois suivant, 1/3 un mois après).

-  de façon différée :

  • Par chèque en 1 seule fois en joignant le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne, sans omettre d’indiquer au dos votre nom, prénom, numéro d’étudiant.e et cursus suivi, avec l’ordre suivant : Agent comptable de Sorbonne Université, puis envoyer le tout à l’adresse indiquée  ci-dessous :

            INSPE Académie de Paris - Service des Etudes             10 rue Molitor 75016 PARIS

            Il est recommandé de régler les droits de scolarité par carte bancaire en ligne, le traitement des chèques reçus par la voie postale étant inévitablement plus long.

  • Par carte bancaire en une seule fois, en présentiel au Service des Etudes de l'INSPE. Les règlements par carte bancaire seront possibles  les jours suivants en juillet : jeudi 15 juillet de 14 à 17h et lundi 19 juillet de 14 à 17h (10 rue Molitor, bureau 20).

Cas de double inscription universitaire :

Certains étudiants peuvent souhaiter s'inscrire à une autre formation de Sorbonne Université parallèlement au master MEEF. Il doivent en ce cas impérativement s'inscrire en premier lieu au master 1 MEEF, puis auprès de l'UFR concernée par leur seconde inscription.

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives au format numérique

> Accédez à l’application PJ WEB  : https://pjweb.sorbonne-universite.frpour finaliser  votre dossier avec  pièce d’identité, diplômes, attestation de paiement de la CVEC, notification de bourse, photo, etc…

Pour vous connecter à PJWEB vous devez avoir une identité numérique (CAS/ENT). De votre situation dépend la création de votre identité numérique :

- Si vous relevez de la situation N° 1 décrite plus haut (IAPRIMO) : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mél vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

- Si vous relevez de la situation N° 2 décrite plus haut (IAREINS) : vous conservez votre identité numérique de l'année passée et pouvez utiliser immédiatement la connexion CAS/ENT pour vous connecter à PJWEB.

- Si vous relevez de la situation N° 3 décrite plus haut (IAREINS2) : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mél vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo.
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées.
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER"

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.

Si une pièce est illisible ou non valable, ce service vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.

Étape 4 : Certificat de scolarité / carte étudiante

Le Service des Etudes de l'INSPE vous les enverra par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2  (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée.
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées.
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc..

Dans votre cas la carte étudiante ne sera pas éditée car vous disposez déjà d'une carte active au titre de votre année universitaire 2020-2021. Il vous appartiendra de détacher le sticker 2021-2022 du certificat de scolarité pour l’apposer sur votre carte actuelle.

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant de l'INSPE  : scolarite@inspe-paris.fr en précisant bien vos numéro d’étudiant.e, nom et prénom, formation. Veuillez noter qu'en période d'inscription, compte tenu du nombre de messages reçus, le temps de réponse peut être allongé.