CHORLAY Renaud

Fonction: 
MCF en didactique et histoire des mathématiques.
CV
CNU: 
26
Activités d'enseignements: 

​Niveau doctoral:

  • co-direction avec J.-J. Szczeciniarz de la thèse de Simon Decaens Histoire de l'algèbre universelle. Université Paris Diderot, ED 400. Thèse soutenue en décembre 2018.
  • co-encadrement avec H. Gispert de la thèse de Samson Duran Des géométries étasuniennes à partir de l'étude de l'American Mathematical Society1888-1920, Université Paris Sud. Thèse soutenue en juillet 2019.

Niveau Master:

  • Master MEEF de l'ESPE de Paris, parcours second degré mathématiques: 
    • Histoire des mathématiques
    • Enseigner l'analyse
    • Mathématiques en Anglais
    • Préparation à l'oral du CAPES de mathématiques
  • Master MEEF de l'ESPE de Paris, parcours premier degré: enseignement en M1 la plupart des années depuis 2010.
  • Master de didactique des disciplines (Université de Paris), responsable de l'UE HESS (Histoire et Epistémologie des Savoirs Scientifiques)
  • Master LOPHISS (Paris Diderot): intervention dans l'UE d'histoire des mathématiques du M2.

Niveau Licence: colles de mathématiques en CPGE MPSI (Lycée Claude Bernard, 75016), depuis 2009.

Formation continue des enseignants: création et animation de stages PAF (Paris- Créteil - Versailles) sur l'usage de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement secondaire, dans le cadre du groupe M:ATH de l'IREM de Paris, depuis 2003.

 

Thèmes de recherche: 

Didactique, épistémologie et histoire des mathématiques :

  • Perspective historique dans l’enseignement scolaire et universitaire.
  • Didactique et épistémologie de l’analyse

Histoire des mathématiques sur la période contemporaine (19-20ème siècles) :

  • Histoire des théories géométriques.
  • Histoire du structuralisme.
Equipe de recherche: 

Laboratoire de Didactique André Revuz : https://www.ldar.website/ 

Les liens de travail demeurent avec l'équipe d'histoire des sciences SPHERE, UMR 7219 - Paris Diderot: http://www.sphere.univ-paris-diderot.fr/ 

Responsabilités éditoriales: 

Membre du comité éditorial de l'Epi-revue de Didactique et Epistémologie des Mathématiques pour l'Enseignement Supérieur - epiDEMES 

https://epidemes.episciences.org/

Expertise (reviewing) pour des revues internationales à comité de lecture:

  • Historia Mathematica
  • Revue d’histoire des mathématiques
  • Annales de la faculté des sciences de Toulouse
  • Science & Education
  • International Journal of Mathematics Education in Science and Technology
  • IJRUME International Journal of Research in Undergraduate Mathematics Education
Publications (depuis 2007): 

R. Chorlay, F. Mailloux, B. Masselin (2017). Tâches spécifiquement algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par Jalousie. Grand N n°100, 33-57.

R. Chorlay (2014). Signe de f’ et variations de f : la fabrique d’une chaîne déductive longue. Petit x n°94, 27-48.

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

R. Chorlay (2019). A Pathway to a Student-Worded Definition of Limits at the Secondary-Tertiary Transition. IJRUME (International Journal for Research in Undergraduate Mathematics Education) 5(3), 267-314.

R. Chorlay (2011). “Local – Global” : The First Twenty Years, Archive for History of Exact Sciences 65(1), 1-66.

R. Chorlay (2010). From Problems to Structures: The Cousin Problems and the Emergence of the Sheaf Concept. Archive for History of Exact Sciences 64(1), 2010, 1-73.

R. Chorlay (2009). Passer au global : le cas d’Élie Cartan, 1922-1930. Revue d’histoire des mathématiques 15 (2), 231-316.

Ouvrages scientifiques (OS): 

R. Chorlay (2015). Géométrie et topologie différentielles, 1918 – 1932. Textes traduits (allemand, anglais) et présentés par R. Chorlay. Paris : Hermann. 364p.

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 

R. Chorlay (2018). When Leibniz plays dice, in Let history into the mathematics classroom, E. Barbin (ed.), Springer international publishing. 115-127.

R. Chorlay (2016). Questions of Generality as Probes into 19th Century Analysis. In The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences, K. Chemla, R. Chorlay, D. Rabouin (eds.). Oxford: OUP. 385-410.

R. Chorlay, C. de Hosson (2016). History of Science, Epistemology and Mathematics Education Research. In B. Hodgson, A. Kuzniak, J.-B. Lagrange The Didactics of Mathematics: Approaches and Issues. A Homage to Michèle Artigue. Springer International Publishing. 155-189.

R. Chorlay (2011). The Multiplicity of Viewpoints in Elementary Function Theory : Historical and Didactical Perspectives. In Recent Developments on Introducing a Historical Dimension in Mathematics Education, V. Katz and K. Tzanakis (eds.), The Mathematical Association of America, 2011, p.55-63. 

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO): 

K. Chemla, R. Chorlay, D. Rabouin (Eds.) (2016). The Oxford Handbook of Generality in Mathematics and the Sciences. Oxford: Oxford University Press. 507 p.

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD: 

R. Chorlay, A. Gautreau & D. Heguiaphal (2018). Doubler le carré avec Platon. In M. Moyon & D. Tournès (Eds.) Passerlles: Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 (pp.122-147). Paris: ARPEME et APMEP. 

http://www.arpeme.fr/index.php?id_page=39

Cet ouvrage a reçu le prix du livre d'enseignement scientifique 2019, décerné par l'Académie des Sciences.

Communications invitées (CINV): 

Chorlay, R. (2016) Historical sources in the classroom and their educational effects. In L. Radford, F. Furinghetti & T. Hausberger (Eds.), Proceedings of the 2016 ICME Satellite Meeting of the International Study Group on the Relations Between History and Pedagogy of Mathematics (HPM 2016, 18-22 July 2016). Montpellier, France: IREM de Montpellier, 5-23.

Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 

R. Chorlay (2019). Justifying a Calculation Technique in Grades 3 and 6. In Jankvist, U. T., Van den Heuvel-Panhuizen, M., & Veldhuis, M. (Eds.). (2019). Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11, February 6 – 10, 2019). Utrecht, the Netherlands: Freudenthal Group & Freudenthal Institute, Utrecht University and ERME.

R. Chorlay (2018). Justifier une technique opératoire au cycle 3: le cas de la division par deux. Colloque Espace Mathématique Francophone, Gennevilliers (26-29 octobre 2018). Actes à paraître.

R. Chorlay (2018). An Empirical Study of the Understanding of Formal Proposition about Sequences, with a Focus on Infinite Limits. In V. Durand-Guerrier, R. Hochmuth, S. Goodchild & N.M Hogstad (Eds.), Proceedings of the Second Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM 2018, 5-7 April 2018) (pp. xx-yy). Kristiansand, Norway: University of Agder and INDRUM.

https://hal.archives-ouvertes.fr/INDRUM2018/

R. Chorlay (2017). Mathematical Analysis of Informal Arguments: A Case-Study in Teacher-Training Context. In Dooley, T. & Gueudet, G. (Eds.). (2017). Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1 – 5, 2017). Dublin, Ireland: DCU Institute of Education & ERME. 

https://hal.archives-ouvertes.fr/CERME10

Chorlay, R.,  Ouvrier-Buffet, C. (2016). Comparaisons de schémas de genèses didactiques de définitions, le cas de la limite d’une suite. In E. Nardi, C. Winsløw, T. Hausberger (Eds), Proceedings of INDRUM 2016 - First conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics (pp. 173-174). Montpellier : Université de Montpellier & INDRUM.

Chorlay, R. (2015). Why is it difficult to learn from history? In K. Krainer, N. Vondrová. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.1797-1803, Proceedings of the Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. <hal-01288382>

Chorlay, R. (2013). The Making of a Proof-Chain: Epistemological and Didactical Perspectives. In B. Ubuz, Ç. Haser, M.-A. Mariotti (Eds.) Proceedings of CERME8 (pp. 106-115). Ankara (Turkey): Middle East Technical University.

Communications avec Actes dans congrès nationaux (ACTN): 

R. CHorlay (2017). Nombres et calculs: quelques éléments de mise en perspective issus de l'histoire des mathématiques. Conférence plénière, colloque de la CORFEM, Bordeaux (12-13 Juin 2017). 

http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique442​

A+A-
Envoyer par mail Imprimer