Savoirs disciplinaires
Attendus de fin d'année de formation
RDF : Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action :
- Maitrise les savoirs relatifs au développement de l’enfant et la psychologie de l’adolescent, dans la perspective d’un projet d’enseignement et de parcours de formation (CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation)
- Construit une réflexion sur l’action éducative de l’école (et en particulier de sa discipline) se fondant sur des données de différentes natures (scientifiques, didactiques, pédagogiques)
- Témoigne d’une attention particulière pour la dimension partenariale de toute action éducative (CC10. Coopérer au sein d’une équipe)
RDF : Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée
- Analyse des œuvres d’art à partir de leur reproduction photographique (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Maitrise l'analyse comparée d'œuvres en usant d’un vocabulaire spécifique (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Repère des questionnements artistiques au sein des œuvres d’art (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Témoigne d’une bonne connaissance des différents domaines artistiques et de leur évolution dans l’histoire (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Sélectionne et rapproche des œuvres dans un corpus sous un angle problématique précis (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique et P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves)
- Relie œuvres et problématiques aux programmes d’enseignement en vigueur au collège et au lycée (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique et P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves)
- Elabore un projet d’enseignement à partir d'un dossier de documents de différentes natures (P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves)
RDF : Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés et planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés
- Témoigne d’une bonne connaissance des textes officiels et les relie à un projet d’enseignement précis
- Conçoit des objectifs d’apprentissage adaptés à un niveau de classe et un contexte d'enseignement (P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves)
- Définis de manière détaillée des objectifs et des contenus d’apprentissage précis et progressifs (P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves)
- Conçoit une séquence d'apprentissage cohérente à partir d’objectifs d’apprentissages définis (P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement et P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves)
- Conçoit des parcours de formation et des dispositifs d’enseignement adaptés à la diversité des élèves et l’hétérogénéité des niveaux (P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves et CC4. Prendre en compte la diversité des élèves et CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage)
RDF : Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto- évaluation, pour (mesurer les acquis des élèves (résultats, processus), déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés, analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter
- Adopte les principes d’une approche par compétence en termes de formation et d’évaluation (P5 : Évaluer adapter les progrès et les acquisitions des élèves).
- Elabore des modalités d’évaluation adaptées au contexte professionnelle et compatibles avec les attendus institutionnels (P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves).
Communique clairement sa réflexion, ses raisonnements et ses projets en usant :
- d'une langue maitrisée (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication)
- de formes orales et écrites structurées (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication)
- de lexiques adaptés aux différents champs évoqués qu’ils soient disciplinaire, éducatif, pédagogique ou
didactique (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication) - d’outils de communication diversifiés dont les outils numériques (CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cours de Contenus disciplinaires :
Y sont abordés les contenus disciplinaires transversaux en relation avec les programmes. Les contenus disciplinaires y sont présentés dans leur application concrète en classe, de la sixième à la terminale. Ce cours représente un apport de connaissances en M1 et en M2.
Des travaux dirigés en écho à cet apport de connaissance seront proposés en M2. Les entrées abordées :
- la représentation et les dispositifs de présentation
- le corps présenté et le corps représenté
- la figuration et l’abstraction
- le collage et l’assemblage
- les fabrications d’objets et la relation entre l'objet et l'espace
- la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre
- l'expérience sensible de l'espace
- l’écart et la ressemblance
- l'outil et le geste
- la composition et la narration (langages et moyens plastiques)
- l’image, la figuration, la réalité et la fiction
- l'objet et/à l'œuvre
- l'œuvre, l'espace, l'auteur et le spectateur
- représenter le monde, inventer des mondes
- dessiner pour créer, comprendre, communiquer
- la présentation et la réception de l'œuvre
- l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre
- la création à plusieurs plutôt que seul, les collectifs d'artistes, la notion d'auteur - pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
- questionner le fait artistique
- exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
Cours d’Analyse d’œuvres
Ce cours permet d’aborder les diverses approches théoriques de l’analyse d’œuvre et en particulier quand il s’agit d’œuvres documentées par des reproductions photographiques. Il permet également de comprendre les différentes méthodes d’analyse comparée et d’analyse confrontée des œuvres d’art. L’analyse d’œuvres est abordée en lien direct avec la compréhension de textes théoriques aux caractères critique et esthétique. La question de l’usage d’un vocabulaire spécifique fait l’objet d’une attention particulière, de même que celle du recours au schéma.
Cours de Projet d’enseignement
Ce cours permet d’aborder les liens entre savoirs académiques et savoirs enseignés. Il aborde explicitement les logiques de problématisations de données disciplinaires en vue de transpositions didactiques.
Ce cours présente les logiques curriculaires et spiralaires des programmes. Il permet également de comprendre les différents niveaux de complexité, attachées aux contenus transversaux.
Ce cours permet de comprendre les liens qui se tressent entre les contenus disciplinaires et les objectifs éducatifs du secondaire. Il présente les principales articulations entre Programmes disciplinaires et Tronc commun de connaissances et de compétences.
Ce cours interroge les liens entre le contexte éducatif et l’enseignement des arts plastiques.
Cette UE de trois cours fait usage d’outils numérique en terme de formation et d’évaluation.
Elle se décline sous une forme essentiellement présentielle synchrone. Le versant présentiel de l’UE et complété par un versant distanciel (plateforme collaborative de type MOODLE) : espace ressources mises à disposition, espace de mutualisation et de collaboration entre les étudiants, espace d’évaluation. Les étudiants sont donc amenés à développer dans le cadre de cette UE des compétences professionnelles spécifiques liées aux usages du numériques (référentiel DigCompEdu)
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe