Problématisation de questions éducatives
Compétences professionnelles visées
- 1 : Faire partager les valeurs de la République
- 2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- 3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- 4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- 5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- 7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- 9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- 10 : Coopérer au sein d’une équipe
- 11 : Contribuer à l’action de la communauté éducative
- 12 : Coopérer avec les parents d’élèves
- 13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- C1 : Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
- C2 : Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
- C3 : Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- C4 : Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- C5 : Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
- C6 : Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- C7 : Participer à la construction des parcours des élèves
- C8 : Travailler dans une équipe pédagogique
Attendus de fin d'année de formation
- Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le cadre réglementaire et éthique dans lequel il exerce
- Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, de neutralité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination
- Adopte une attitude et un positionnement responsable dans l’établissement
- Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes
- Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
- Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement, à l’animation de l’équipe de vie scolaire
- Maîtrise les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en oeuvre de l’action éducative et de la vie scolaire
- Mobilise les ressources professionnelles nécessaires à son action (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instructions officielles, orientations pédagogiques, projet d’établissement ...)
- Participe à l’élaboration du règlement intérieur et à son respect dans un esprit éducatif
- Veille à la mise en place des conditions d’entrée, de sortie, de déplacement, de surveillance des élèves en sécurité et au suivi des élèves
- Participe à la construction du projet de l’élève et à son orientation en lien avec les parents et en association avec les professeurs principaux et le psychologue de l’Education nationale spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (EDO)
- Contribue à l’élaboration du volet éducatif du projet d’établissement
- Fait preuve de vigilance à l’égard des comportements à risques et des situations conflictuelles et apporte des solutions adaptées en cohérence avec la communauté éducative et les personnels spécialisés.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Aider les étudiants à construire une réflexion soutenue et argumentée, une pensée critique sur un sujet donné relatif à l’exercice du métier de CPE, à l’appréhension de la vie scolaire et de l’expérience scolaire des élèves mais aussi à la compréhension des enjeux de l’éducation aujourd’hui.
Aborder, de façon théorique, pratique et pragmatique, les situations professionnelles que rencontre un CPE et permettre aux étudiants de développer une réflexion critique autour des thématiques actuelles des politiques éducatives (inclusion des élèves, absentéisme et décrochage scolaire, orientation, projets...) et des différents dispositifs qui permettent la réussite des élèves, de leur mise en œuvre (CVC, CVL, CESC...).
Analyser des situations professionnelles à partir des dispositions légales et institutionnelles du système éducatif et de la façon dont elles se mettent en œuvre dans les différents établissements (lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnel, EREA, collège, SEGPA, éducation prioritaire...) ; à partir d’exemples d’expériences en cours ; à partir des différentes collaborations et relations qu’entretient le CPE...
Intégrer des apports méthodologiques pour aider à percevoir les enjeux et les attendus permettant d’analyser des situations éducatives et de composer à partir de questions éducatives.
Deux enseignements sont proposés :
- Analyse de situations éducatives
- Composition autour de questions éducatives