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Se repérer et se déplacer dans l’espace

Texte alternatif

Qu’est-ce que le déplacement ?

Action de déplacer quelque chose OU de se déplacer,  changement de position, de sens, dans différents domaines. Il existe de nombreuses variantes, vers un autre chemin, une autre nature ...

Dans le cadre du jeu on  trouve, le plus souvent,  l'idée de recherche d'un trajet qui relie deux points. La quête d’un chemin ici  se rattache à la planification. Cela consiste à anticiper puis programmer comment se déplacer dans un parcours  entre un point de départ et un point d’arrivée, en prenant en compte les différents obstacles  dans un environnement  évolutif  qui devra être pris en compte.

Dans un cadre de réseau

Les nœuds représentent des croisements de chemins, de routes… Ils sont associés à l’orientation des croisements. On y prendra en compte le temps des parcours, des sens uniques, les longues distances… L’idée première serait de trouver le chemin le plus court. De  calculer ces chemins  dans un délai donné. Ainsi, sur une carte géographique, on trace la route joignant un point à un autre, une ville à une autre ville ou encore s’orienter dans un réseau de transports urbains. 

Réseau avec contraintes

Certains joueurs  viseront le chemin le plus fiable en optimisant le temps du déplacement donné. Certains mettront en avant un chemin moins conventionnel, afin de minimiser le temps du déplacement tout  prenant en compte les aléas du jeu.

 

Carcassonne (C2, C3, collège)

Un jeu de règles complexes (déplacement)

Résumé

Vous aurez pour tâche de développer la région avoisinante de Carcassonne. Vous devrez placer vos pions sur les routes, dans les villes, ériger des abbayes ...

Vous devrez faire les meilleurs placements possibles.

 

Le désert interdit ( C1, C2, C3)

Jeu de coopération (déplacement)

Résumé

Avec votre équipe, vous devrez construire une machine volante, dans le désert. Votre mission : mettre au jour une cité ensevelie. Les obstacles sur votre chemin : les forces de la nature.

 

L'île interdite (C1, C2, C3)

Jeu de coopération (déplacement)

Résumé

Votre équipe d'aventuriers doit collaborer pour éviter que l'île interdite ne sombre  dans les flots. Votre mission: récupérer les quatre trésors et vous rendre à l'héliport pour vous échapper avec hélicoptère. Si l'île est submergée, la mission se solde par un échec.

 

Saboteur "les mineurs contre-attaquent !" (C2, C3)

Jeu de rôle (déplacement)

Résumé

Chaque joueur joue un rôle, celui du Chercheur d'or ou celui du Saboteur. Les deux équipes s'affrontent sans savoir qui fait quoi. Ils doivent construire un chemin pour arriver au trésor. Celle qui rafle le plus de pépites remporte la partie.

 

The bugg (ludothèque Batignolles)

Jeu de coopération (PS, MS, GS, C1, C2, C3, collège)

Résumé

Il comprend des versions pour 3 et 5 ans.

Avec votre équipe, vous devez attraper les Robots Buggés. Le but du jeu est d'entourer tous les robots par un circuit d'énergie tout en découvrant l'art de la programmation.

 

Magic maze ( C1, C2, C3)

Jeu de coopération (déplacement et communication)

Résumé

Chaque joueur peut, quand il le souhaite, contrôler n'importe lequel des 4 pions héros dans une action bien spécifique. Se déplacer, explorer une nouvelle zone etc... Les joueurs doivent coopérer rigoureusement et communiquer pendant de courtes périodes, afin de déplacer les pions Héros.

 

Labyrinthe (C1, C2)

Jeu de règle simple (déplacement et réflexion)

Résumé

Un dédale de couloirs où vous devrez retrouver un grand nombre de trésors et de secrets. Celui qui arrivera à le déjouer, à s'y déplacer, à récolter le plus fabuleux des trésors sera le gagnant.

 

 

Le labyrinthe du Minotaure (C1, C2, C3)

Jeu de logique et de stratégie ( déplacement et réflextion)

Résumé

Avec le dé, vous devez poser des tuiles et bloquer vos adversaires. Si en chemin vous rencontrez le Minotaure, vous devrez l'affronter en duel et faire preuve d'ingéniosité pour l'emporter.

 

16 petites grenouilles (GS, C1, C2)

Jeu de règle simple (déplacement et repérage)

Un jeu de réflexion sur l'espace et les nombres. Il peut se jouer en équipe.

Résumé

Vous devez construire selon un modèle "un quadrillage" et au fur et à mesure enlever des branches, en évitant de laisser partir les grenouilles.

 

Quoridor kid ( GS, C1, C2)

 

Jeu de règle simple (déplacement)

Résumé

Un fromage de la couleur de la souris est placé à l'autre bout du plateau de jeu , chacun des joueurs doit déplacer la souris ou  poser une des barrières, afin de récuper son morceau de fromage avant ses adversaires.