S01 - Education à la prise en compte d'un changement sociétal : l'animalisme

Axe 2 - La formation aux métiers EEF par l'articulation des questions transversales et disciplinaires 

SOIRÉE

Volume horaire : 2h

Nombre de séances : 1

RESPONSABLES
  •  Jérôme SEGAL
Objectifs et compétences visées

Cette soirée vise à prendre en compte au sein des établissements scolaires une question par essence transversale, l’animalisme. Le terme recoupe la préoccupation croissante de nos concitoyens pour le bien-être animal mais aussi des questions d’écologie, de philosophie, d’histoire et d’économie.

Comment ce mouvement de société interagit-il avec les disciplines scolaires ? Avec la cantine scolaire ? Peut-on parfois parler de « végéphobie » à l’encontre des élèves qui refusent toute alimentation contenant des produits d’origine animale ?

Une fois encore, les établissements scolaires se retrouvent au cœur d’enjeux de société qu’il est bon de bien maîtriser.

Contenu et programme

La soirée est prévue en deux parties : un exposé introductif d’un spécialiste du sujet puis un moment d’échange, à partir des sujets qui intéressent les participant.e.s.

Il s’agira d’envisager ces différentes questions et les compétences qui en découlent en lien avec les disciplines enseignées.

Le responsable de cette soirée est l’auteur d’Animal Radical. Histoire et sociologie de l’antispécisme (Lux, 2020), Dix questions sur l’antispécisme. Comprendre la cause animale (Libertalia, mai 2021) et Tous véganes ? (Yves Michel, oct. 2021).

PubLic visé et éventuels pré-requis :

Cette soirée vise un large public de formatrices et formateurs ainsi que toute personne intéressée par la place de la cause animale dans les établissements scolaires.

Aucun pré-requis n'est exigé pour y participer.

Calendrier

Date : mercredi 09 mars 2022

Heure : 17h - 19h

Site

Lieu : INSPE Paris - Site Batignolles- 56 Bd des Batignolles, 75017 Paris

Intervenants

Jérôme SEGAL, INSPE Paris