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raisonnement et logique

Texte alternatif

Le Raisonnement                

Il permet de poser un problème  de manière  réfléchie en vue d’obtenir un ou plusieurs  résultats. Afin de mieux cerner un fait relatif  quels que soient les domaines d’application : mathématiques, pédagogies, etc…   

La logique

L’art de penser de manière structurée, en appui sur la vérification et le contrôle. Elle ne sépare pas les idées des termes, les jugements des propositions, les raisonnements des formules plus ou moins complexes qui les expriment.          

 

Murder Mystery Mansion (C3, collège, lycée)

Jeu anglais, avec une version française.

L'Hôtel particulier du Mystère & du Meurtre, un jeu de "Roman à énigme" classique. Un Mastermind détective.

Le plateau se présente sous forme d'escalier, en haut de celui-ci est positionné le manoir de Mansion "la scène du crime".  Il faut le monter, afin de  retrouver le coupable. A vous de jouer, composez 2 équipes une (A et B).

  • L'équipe A compose la scène du crime par les cartes suivantes :
  1. le suspect
  2. la scène du crime
  3. le motif
  4. le lieu

 Demande une bonne entente et une bonne communication entre les membres.

  • L'équipe B doit résoudre l'énigme du meurtre en identifiant correctement :
  1. le meurtrier
  2. la scène du crime
  3. le motif
  4. le lieu

Les deux équipes disposent de chevilles de deux couleurs (rouges et bleues) et l'équipe A des jetons numérotés (de 1 à 4) pour indiquer le nombre de bonnes réponses à l'équipe B.

 

Cluedo ( C2, C3, collège et lycée )

 

 

Un classique des jeux de grands Détectives

  1. Qui a tué Samuel Lenoir ?
  2. Avec quelle arme ?
  3. Et dans quelle pièce ?

Nous possédons deux versions de plateaux; L'ancienne et la nouvelle.

La règle est  simple, résoudre le mystère avec qui?, avec quoi ?, où ?

Je vous propose d'aller voir sur le site " ludothèque", la rubrique  "analyses de jeux",

  • de Georges Besnard, Formateur ASH, INSPE de Paris
  • de Floriane Sallé  M2 MEEF alternant Documentation

 

Scotland Yard (C3, collège, lycée)et le junior ( C1, C2)

 

 

Un jeu de coopération, Choisir  Mister X parmi les joueurs , les autres incarnent des détectives. Ils doivent capturer Mister X en coordonnant leurs mouvements. Le plateau de jeu représente la carte de Londres et divers jetons de transports qui sont les suivants:

  • tickets de taxi
  • tickets de bus
  • tickets de métros
  • et même un bateau pour Mister X

Le but du jeu :  Mister X doit échapper à l'équipe des détectives. Tous les joueurs doivent se déplacer uniquement par un moyen de transports.

Scotland Yard junior

A quatre joueurs, deux Misters X. même règles que précédemment, tous deux essayent d'échapper aux détectives.

 

RapidCroco (C1,C2)

 

 

Un jeu d'observation et de rapidité. Un cambriolage a été commis et pas moins de 32 crocodiles sont suspects. Où se cache le bon croco ?

Vous devez disposer aléatoirement les 36 cartes "Crocos et Hippo" sur la table, faces visibles dans le sens de la lecture, pour former un carré de 6 par 6.

  • Le jeu à 5 joueurs, distribuez faces cachées 2 cartes "Critères".
  • Le jeu à moins de 5 joueurs, disposez faces cachées sur la table les 10 cartes "Critères".

Cartes Crocos

But du jeu, est de retrouver le plus rapidement possible le suspect en tenant compte de la combinaison des cartes "Critères", mais également de la direction que désigne le Croco. S'il s'agit du  coupable, le joueur prend la carte et la pose face visible devant lui. S'il se trompe, il replace une des cartes Crocos capturées au milieu des autres, parmi le jeu.

Cartes Hippos

"Ils mentent tous", toutes les informations recueillies sont fausses. Et donc, il faut revenir à la carte "Croco" de départ.

 

Si une carte "Critère" désigne une carte Croco en possession d'un joueur, celui-ci pose son doigt sur la carte et dit "je vous arrête !", ainsi tous joueurs peuvent se faire dérober une carte "Croco".

Le premier joueur à avoir capturé 3 Crocos est le gagnant.

Deux variantes

  • Pour les KidCrocos
  • Pour les VieuxCrocos

 

CS FILES (collège, lycée)

 

 

Enquête et déduction, les joueurs  incarnent des enquêteurs. Chacun reçoit un rôle secret. Ensuite, ils tirent au hasard les 4 cartes suivantes:

  • objets
  • armes

Ils les placent face visible devant eux, ils ferment tous les yeux, sauf le légiste; Celui-ci appelle le meurtrier et indique deux cartes présentes (l'objet et l'arme). Ce sont ces deux éléments que les enquêteurs doivent deviner. Le légiste pioche 4 autres cartes, les placent devant lui, pose une balle à côté de l'une des 6 cartes. Ensuite, il indique les cartes que l'on peut éliminer. Suite à ces informations les joueurs peuvent exposer à tour de rôle leurs théories. A tout moment, l'un des joueurs peut lancer une accusation. Si aucune accusation n'a été lancée ou si le meurtre reste non élucidé, on passe à la manche suivante, le légiste  remplace une autre carte. Le jeu comprend trois manches.

 

 

Les mystères de Pékin (C3, collège, lycée)

 

 

Un jeu d'équipe et de déduction. Chaque joueur doit incarner un détective,  visiter différents lieux sur le plateau pour recueillir les témoignages des habitants, afin de lever des mystères. Certains témoins peuvent livrer de fausses informations et seul le Sage peut les confondre.

  • 50 mystères à résoudre
  • 12 coupables potentiels
  • 6 témoins
  • 8 lieux illustrés
  • 4 dragons

A vous de découvrir quel suspect est coupable et où il se cache.

 

Nom d'un renard !  la "poulice" mène l'enquête (C2, C3)

Un jeu coopératif, les joueurs doivent  s'unir pour démasquer le coupable. Un oeuf d'or a été dérobé par un renard, mais lequel?

L'équipe des "poulices" doit enquêter et procéder par élimination pour écarter tous suspects,  déduire progressivement les indices, une bonne communication sera nécessaire pour couvrir l'ensemble du poulailler. Mais attention ! C'est aussi une course contre la montre.