PREINSCRIPTIONS-INSCRIPTIONS 2022-2023 : LAURÉATS DES CONCOURS

Màj 17-08-22 - La mise à jour des procédures à retrouver ci-dessous fait suite à l'évolution des modalités d'inscription et de formation des enseignant.e.s et CPE stagiaires lauréat.e.s des concours de la session 2022 à partir de septembre 2022. Dans le cas où vous auriez déjà écrit à l'adresse m2altfstg@inspe-paris.fr en vue d'obtenir le laissez-passer nécessaire à votre préinscription, le Service des Etudes de l'INSPE reviendra vers vous dans les meilleurs délais afin de vous indiquer la marche à suivre.

 

CANDIDATURES LAURÉAT.E.S DES CONCOURS - ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

Lauréat.e des concours de recrutement des enseignant.e.s et CPE, vous êtes concerné.e par une des 3 situations suivantes :

a - Lauréat.e.s de la session 2022 affecté.e.s à mi-temps dans une école ou un établissement scolaire de l'académie de Paris (Créteil / Versailles dans le cas des formations faisant l'objet d'une mutualisation inter-académique au sein de la région académique d'Ile-de-France, listées ci-dessous)

Les lauréat.e.s des concours 2022 non titulaires d'un master MEEF, affecté.e.s à mi-temps dans une école ou un établissement scolaire, doivent obligatoirement s'inscrire administrativement à l'INSPÉ dans le parcours diplômant du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) qui leur est réservé. Cette inscription se fait en deux étapes : une préinscription à l'INSPE de Paris intitulée sur l'outil de l'INSPE "candidature" (voir point 1 ci-dessous) suivie d'une inscription administrative à Sorbonne Université, université de rattachement de l'INSPE de Paris (voir point 3 ci-dessous). A défaut d'inscription, le directeur de l'INSPÉ ne pourra formuler un avis nécessaire à la commission de titularisation de fin d'année.

Sont concerné.e.s les lauréat.e.s des concours 2022 affecté.e.s à mi-temps dans l'académie de Paris, ainsi que celles et ceux affecté.e.s à mi-temps dans l'académie de Créteil ou de Versailles pour les disciplines Arabe, Chinois, Italien, Russe. Sont également concerné.e.s les lauréat.e.s 2022 affecté.e.s à mi-temps dans l'académie de Créteil pour la discipline Philosophie (formation à l'INSPE de Paris ou de Versailles), ainsi que celles et ceux affecté.e.s à mi-temps dans l'académie de Versailles pour les disciplines Arts Plastiques, Documentation, Education musicale, Portugais. Un document récapitulatif de cette répartition est à retrouver en bas de page.

b - Lauréat.e.s des sessions précédentes, en report de stage en 2021-2022 ou en prolongation / renouvellement de stage en 2022-2023

Les lauréat.e.s des concours 2021 ayant bénéficié d'un report de stage pour l'année 2021-2022 et affecté.e.s à mi-temps dans une école ou un établissement scolaire s'inscriront dans l'ancien Module de formation Fonctionnaire Stagiaire non-diplômant, s'ils ou elles sont déjà titulaires d'un master ou sont issu.e.s d'un concours les dispensant de conditions de diplôme (3e concours). Celles et ceux issu.e.s du concours externe 2021, non-titulaires d'un Master et ayant bénéficié d'un report de stage pour 2021-2022 s'inscriront dans l'ancien parcours diplômant dit "M2 cursus alternant". Cette inscription se fait en deux étapes : une préinscription à l'INSPE de Paris intitulée sur l'outil de l'INSPE "candidature" (voir point 1 ci-dessous) suivie d'une inscription administrative à Sorbonne Université, université de rattachement de l'INSPE de Paris (voir point 3 ci-dessous).A défaut d'inscription, le directeur de l'INSPÉ ne pourra formuler un avis nécessaire à la commission de titularisation de fin d'année.

Les enseignant.e.s et CPE stagiaires en prolongation ou renouvellement de stage en 2022-2023 s'inscriront de leur côté dans le parcours diplômant ou non-diplômant qu'ils et elles ont intégré lors de leur première année de stage. Cette inscription se fait en deux étapes : une préinscription à l'INSPE de Paris intitulée sur l'outil de l'INSPE "candidature" (voir point 1 ci-dessous) suivie d'une inscription administrative (voir point 3 ci-dessous). A défaut d'inscription, le directeur de l'INSPÉ ne pourra formuler un avis nécessaire à la commission de titularisation de fin d'année. Exemple : un.e stagiaire inscrit.e en Module Fonctionnaire Stagiaire non-diplômant en 2021-2022 et en prolongation ou renouvellement de stage en 2022-2023 s'inscrira de nouveau en Module FSTG non-diplômant ; un.e stagiaire inscrit.e en "M2 cursus alternant" en 2021-2022, n'ayant pas validé le M2 et étant en renouvellement de stage en 2022-2023 s'inscrira de nouveau en "M2 cursus alternant".

c - Lauréat.e.s de la session 2022 titulaires du master MEEF affecté.e.s à temps plein dans une école ou un établissement scolaire

Les lauréat.e.s des concours 2022 titulaires d'un master MEEF, affecté.e.s à temps plein dans une école ou un établissement scolaire de l'académie de Paris n'ont pas à procéder à une inscription administrative à l'INSPE de Paris.

Celles et ceux affecté.e.s à temps plein dans une école ou un établissement scolaire des académies de Créteil ou de Versailles pour les disciplines faisant l'objet d'une mutualisation inter-académique de la formation (répartition à retrouver en point a ainsi que dans le document récapitulatif en bas de page) sont invité.e.s à contacter les INSPE et EAFC de leur académie d'affectation pour connaître la marche à suivre.

1. CANDIDATURE (PRÉINSCRIPTION)

La candidature se déroulera de manière identique pour les trois mentions suivantes :

- Mention 1er degré : professeur des écoles.

- Mention 2nd degré : professeur des collèges et lycées.

- Mention Encadrement Educatif : conseiller principal d'éducation.

Pièces à joindre à votre candidature :

- Pièce d'identité : carte d'identité recto/verso ou passeport (pages avec photographie).

- Document officiel d'affectation dans l'académie (mél, capture d'écran...).

- Dernier diplôme obtenu ou attestation de réussite.

- Relevé de notes du baccalauréat : à défaut, fournir un relevé de notes de l'enseignement supérieur français ou un autre document portant votre n° INE. Les étudiants ayant effectué tout leur cursus scolaire et universitaire à l'étranger ne sont pas concernés.

Volume maximum de chaque pièce jointe : fichier format pdf de 2 Mo (un seul fichier par rubrique).

Laissez-passer nécessaire à la candidature :

La candidature nécessite un laissez-passer, code qui vous sera demandé au moment du choix de la formation dans laquelle vous préinscrire.

Comment obtenir le laissez-passer ?

- Si vous êtes lauréat.e du CRPE : le laissez-passer vous a été adressé par mél à votre adresse personnelle.

- Toute autre situation : veuillez pour obtenir le laissez-passer adresser un mél à : m2altfstg@inspe-paris.fr  en indiquant impérativement "laissez-passer" dans l'objet du mél, en précisant bien votre discipline du concours et votre académie d'affectation. Merci de joindre en copie votre avis d'affectation ainsi qu'un justificatif du type de concours passé (externe, interne, 3e concours).

A partir du lien ci-dessous, vous pouvez créer votre candidature.

candidature.inspe-paris.fr

Une aide technique en ligne est à votre disposition pour la création de vos pièces justificatives. http://support.inspe-paris.fr

2. VALIDATION DE PRÉINSCRIPTION

Après vérification de votre dossier par le Service des Etudes de l'INSPÉ, la décision d'admission vous sera notifiée par courriel. Vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative.

3. INSCRIPTION ADMINISTRATIVE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2022-2023

Vous êtes lauréat.e d'un concours d'enseignement affecté.e à mi-temps dans une école ou un établissement scolaire pour l'année 2022-2023 et suite à votre préinscription avez obtenu un avis favorable à votre admission en DIU, Module FSTG ou "M2 cursus alternant"  : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

Les inscriptions administratives se dérouleront à distance selon une procédure totalement dématérialisée.

En tant qu'enseignant.e ou CPE stagiaire, vous êtes exonéré.e.s des frais d'inscription administrative ainsi que de la CVEC.

INFORMATIONS A VENIR CONCERNANT L'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES.