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Les étudiants de la «génération Z» apprennent-ils différemment de leurs aînés?

Texte alternatif

JEF 04

Date et lieu

Mai ou juin 2021 Molitor

Objectifs

Proposer des outils de pensée et un espace de discussion afin de réfléchir sur la question du lien entre l’évolution du fonctionnement cognitif des étudiants d’aujourd’hui et la conception des pratiques pédagogiques et des nouveaux espaces d’apprentissage, pour répondre à cette évolution

Contenu

La nouvelle génération est confrontée à de nouvelles pratiques d’élaboration et traitement de l’information, notamment grâce à l’usage du numérique et aux évolutions technologiques. En effet, jeux informatiques, courrier électronique, Internet, réseaux sociaux, téléphones portables, réalité virtuelle, imagerie 3D, Serious games, font partie intégrante de la vie desjeunes d’aujourd’hui.

Quels impacts ont ces usages et ces pratiques sur le fonctionnement cognitif des apprenants d’aujourd’hui ? les nouvelles générations apprennent-elles différemment aujourd’hui ? Comment cela interroge-t-il les méthodes et modalités pédagogiques et la posture des formateurs ?

L’enjeu de cette journée d’étude est de confronter les points de vue des différents experts afin de répondre à ces interrogations et de réfléchir de façon collective à comment la formation des enseignants et des formateurs pourrait intégrer ces évolutions et concevoir de nouveaux environnements favorables à l’apprentissage.

Si apprendre ne se réduit pas à la transmission d’un savoir et/ou d’un savoir-faire dans des lieux dédiés, est-ce que les enseignants et formateurs ont besoin de construire de nouveaux outils, de nouvelles approches, de nouveaux espaces d’apprentissage et développer de nouvelles compétences ?

Public concerné

Tout formateur d’enseignants

Intervenant·e·s principaux

  • TICOT André - Professeur de psychologie, Université Paul-Valéry (sous réserve)
  • CAILLIEZ Jean-Charles - Vice-président innovation de l’Université Catholique de Lille (sous réserve)
  • PUMA Sébastien - Chercheur en psychologie cognitive (sous réserve)