Nouveau site internet

Jeu de rôle

Texte alternatif

 

Qu'est-ce-qu'un Jeu de Rôle ?

Ce serait mettre en scène des joueurs qui incarneraient ou interprèteraient le rôle d'un personnage imaginaire ou réel dans une histoire encadrée par des règles précises, générant des situations aléatoires et  des actions narratives au moyen :

  • des dialogues
  • des improvisations
  • des descriptions
  • du jeu théâtral / d'acteur
  • des développements de personnages

Cinq exemples:

  • Le théâtre d'ombres,
  • Les marionnettes classiques et à doigts
  • les jeux de rôle sur table
  • les livres-jeux
  • Les vidéos

 

Le jeu du Théâtre d'Ombres.

C'est un jeu dans lequel les joueurs doivent fabriquer et incarner des figurines, qui sont projetées derrière un écran de tissu ou de papier transparent et éclairé par une lumière.

 Les aventures peuvent être :

  • des contes
  • des faits historiques
  • des légendes
  • des faits réels ou du quotidien

      

La fabrication du "Théâtre d'Ombres". Via le site "ludothèque", rubrique "atelier".

 

Ombres du soir

 

 

Des silhouettes pour créer des ombres chinoises et raconter des histoires.

 

Le jeu des marionnettes

L'apprentissage de la manipulation des personnages peut se faire:

  • avec les doigts
  • avec les mains
  • avec les fils
  • avec les ombres chinoises

Il va falloir élaborer un texte, la construction d'un personnage, une mise en scène et une interprétation . Les joueurs deviennent invisibles, ce ne sont plus eux qui agissent et qui parlent mais les marionnettes.

 

  • Le petit chaperon rouge
  • les trois petits cochons

 

 

  • Un mouton, une poule, une vache, un âne,
  • un singe, un cochon, un chien et un chat.

 

Avec leurs comptines.

 

Théâtre de marionnettes à doigts

 

Théâtre de table à 5 décors.

 

Marionnettes à main

 

 

 

Marionnettes

 

 

 

Boucle d'or et les trois ours

 

 

Kasperle "théâtre en allemand"

Ce sont des marionnettes issues de la tradition germanique. Ce théâtre présente les personnages de la princesse, du gendarme, du diable, de l'arlequin et de la grand-mère.

 

 

 

Théâtre Safari

 

 

Le rideau se lève sur l'Afrique lointaine ou le désert s'installe. En route pour l'aventure, la savane n'est pas dénuée de danger. La magie vient des animaux qui s'animent avec le lion, l'éléphant, la girafe, la panthère, le zèbre et l'hippopotame qui entrent en scène.

 

 

le Jeu de Rôle sur table. (Role Playing Game)

Ce sont des jeux  dans lesquels les joueurs décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu. Ces jeux sont joués traditionnellement autour d'une table.

Au moyen d'un dialogue créatif, une tierce personne va présenter et animer l'aventure. Il est dénommé "Le Maître du Jeu" ou "Meneur"  ou encore "le Conteur", il décrit:

  • le contexte
  • le décor
  • les personnages rencontrés
  • l'univers du jeu
  • les règles
  • et fait émerger les effets des interactions entre les joueurs et le contexte.

 

T.I.M.E STORIES

 

 

 

C'est un jeu de plateau, ayant des éléments propres au jeu de rôle. Il est basé sur des scénarios  qui se présentent sous forme de cartes. Les joueurs doivent incarner des agents temporels au service de l'agence "T.I.M.E"

Trois scénarios:

Asylum            , dans un asile en France à l'époque des années folles. Sous le masque, la vallée des rois en Egypte à l'époque des pharaons. Madame           , la Cour de Versailles en France à l'époque du Roi-Soleil. 

 

 

Bang !

 

Il vous téléporte dans l'univers du Far West et vous devrez affronter vos adversaires lors d'une fusillade! Vous incarnerez un shérif , un hors-la-loi ou un renégat, chacun des rôles a ses propres objectifs et ses propres conditions de victoire. Seul le shérif est connu de tous. Les autres joueurs gardent leurs rôles secrets.

Vous devrez analyser le jeu de vos adversaires,  comprendre rapidement la situation et  gérer votre main de cartes actions le plus efficacement possible.

 

Histoires de peluches

 

Un jeu d'aventures dans lequel les joueurs endossent les rôles de peluches et cherchent à sauver un enfant.

L'action  est décrite dans le livre d'histoires, il agit comme règles de jeu et plateau de jeu. Chacune des aventures se déroulent sur plusieurs pages du livre.

 

Saboteur "les mineurs contre-attaquent!" + une extention jeu.

 

 

Un classique, deux  rôles; le chercheur d'or et le saboteur.

L'extension divise les chercheurs d'or en deux équipes et propose de nouveaux rôles, le boss, le profiteur et le géologue. Mais aucun des joueurs ne connaît le rôle des autres.

 

Château Aventure

 

 

 Vous replonge dans l' atmosphère si particulière des jeux vidéo vintage. Ce jeu reprend le principe du jeu vidéo, un joueur endossera le rôle de l'ordinateur, le " Maître du jeu", qui incarnera la partie narrative de l'histoire, un chef d'orchestre qui vous guidera dans vos quêtes. Le jeu est composé de 12 scénarios, se déroulant dans un monde merveilleux et poétique.

 

 

Mon jeu de rôle junior

 

 

Vous devrez percer le mystère du fantôme de Vieux-le-Château. Vous incarnerez les trois personnages d'une bande de copains en colonie de vacances et serez entraînés par le" Maître du jeu" dans d'étonnantes aventures.

 

Les Livres-jeu. Plus communément appelés  ("Livres dont vous êtes le héros").

 Les lecteurs ont le choix entre plusieurs possibilités:

Ils ne jouent pas de rôles, ils prennent des décisions tactiques, page après page, dans une histoire imposée. Ce type de jeu simule les Jeux de Rôle sur table.

 

Fabulia

 

 

Le livre devient le plateau de jeu.

Des personnages renouvelés

Vous êtes amenés à construire vos histoires préférées en choisissant des rôles qui changent constamment et qui les rendent encore plus intéressants.

 

Des personnages choisis

Vous êtes amenés à construire des histoires en choisissant les personnages qui vous conviennent le mieux.

c'est à vous de décider !

 

 

Le sorcier de la montagne de feu, petits détectives de monstres, la peur du louvre

 

 

 

Escape Game

 

 

 

 

Détective Sherlock Holmes

 

 

 

 

 

Le jeu vidéo de rôle

Le jeu vidéo s'inspire des codes et du principe des jeux de rôle sur table.

 

Playmobil

 

 

Les playmobil et leurs accessoires peuvent être utilisés dans un film d'animation, varié ou délirant.