JE10 - Les notes de cours des enseignants : un objet écrit non identifié

Axe 4 - La didactique disciplinaire

JOURNÉE d'éTUDE

Volume horaire : 6h

Horaires : 9h30 - 16h30

Nombre de séances : 1

RESPONSABLES
  •  Pierre-Yves TESTENOIRE & Muriel JORGE
Objectifs et compétences visées

L’intérêt porté depuis plusieurs années aux gestes professionnels des enseignants a fait émerger la question de leurs pratiques d’écriture. Deux aspects des pratiques enseignantes ont jusqu’ici concentré l’attention des chercheurs : l’écriture réflexive dès la formation initiale, d’une part, et l’existence d’un agir enseignant que révèlent notamment les interactions en classe, d’autre part. Entre ces deux pôles, les écrits sans visée réflexive ni formative produits par les professeurs dans l’exercice de leur métier sont largement occultés par l’importance accordée à l’oralité du temps d’enseignement et, de ce fait, relativement peu étudiés.

Des typologies ont néanmoins été proposées pour classer ces écrits (Clerc 1999, Daunay 2011). Parmi les catégories dégagées, certaines ont été plus étudiées que d’autres. Alors que des recherches ont été menées sur l’annotation des écrits d’élèves (Halté 1984, Pilorgé 2010, Elalouf 2016), sur l’écriture au tableau (Nonnon 1999, 2000, 2004, Hassan 2010), sur les affichages en classe (Dufour 2013, 2016) et sur la production de supports d’apprentissage (Morisse 2011, Le Ferrec&Leclère 2015), l’écriture de leur cours par les professeurs reste largement inexplorée.

Cette disparité tient à une spécificité des notes de cours des enseignants : produits en dehors de la classe, ceux-ci ne sont pas destinés à circuler. Ainsi soustraits aux regards extérieurs, ces écrits sont considérés par les enseignants eux-mêmes comme les plus personnels de leurs écrits professionnels. Absents, de fait, des discours institutionnels, ils résistent aussi davantage à l’observation des chercheurs. La multiplicité des désignations pour ce type d’écrits (« préparations », « cours », « fiches de préparation », « notes », etc.) ainsi que leur hétérogénéité selon les contextes (niveaux d’enseignements, disciplines), selon la variété des technologies utilisées (manuscrit, numérique, papier, tablette, etc.) et selon les pratiques des enseignants rendent l’objet notes de cours difficile à appréhender. 

L’objectif de cette journée d’études est de contribuer à cerner cet objet écrit, quotidien dans la pratique mais peu visible, en confrontant trois points de vue : linguistique, didactique et anthropologique.

Contenu et programme

  • Nicolas SEMBEL : Les écrits pour les cours des enseignant-e-s : une activité d’intellectuel-le-s professionnel-le-s prise entre deux dynamiques, le « moribond » contre le vivant
  • Martine Jaubert : Les écrits professionnels, des outils pour les enseignants, un observatoire de questions vives pour les didactiques
  • Caroline SCHEEPERS : les notes des cours des enseignants du supérieur : quels écrits, quelles procédures ?
  • Muriel JORGE : Entre écriture et enseignement, le temps des notes de cours
  • Luc TROUCHE : Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement
  • Malory Leclère : supports pédagogiques pour la classe et notes des cours : entre complémentarité et concurrence
PubLic visé et éventuels pré-requis :

Formateurs INSPÉ, enseignants-chercheurs, enseignants, professeurs-stagiaires

Calendrier

Date : Mercredi 1er décembre 2021

Site

INSPE Paris - Site Molitor : 10 rue Molitor, 75016

Intervenants

Martine JAUBERT, Université de Bordeaux / Lab-E3D

Muriel JORGE, INSPE de Paris / HTL - UMR 7597

Malory LECLERE, Université Sorbonne Nouvelle/ Diltec - EA 2288

Caroline SCHEEPERS, Pôle Académique de Bruxelles

Nicolas SEMBEL, INSPE d'Aix-Marseille / ADEF - EA 4671

Luc TROUCHE, ENS Lyon, Institut Français d'éducation / S2HEP