JE09 - Enseignement explicite et didactique des langues en maternelle

Axe 4 - La didactique disciplinaire

JOURNÉE d'éTUDE

Volume horaire : 6h

Horaires : 9h30 -16h30

Nombre de séances : 1

RESPONSABLE
  • Pauline BEAUPOIL-HOURDEL
Objectifs et compétences visées

Cette journée d’étude sera l’occasion de s’interroger sur la place des implicites dans le couple enseignement-apprentissage ainsi que sur l'enseignement explicite pensé comme un moyen d'agir contre la production des inégalités socio-scolaires.

Les communications prendront appui sur des corpus d’apprenant•e•s de formats différents (copies et productions d’élèves/étudiant•e•s, données vidéo recueillies en classe, fiches de préparation…).

Ce sera l’occasion de présenter à l’ensemble des formateur.rice.s, des étudiant•e•s et stagiaires de l’INSPE de Paris les premiers résultats de recherche du groupe IMAAJEE *. Ce projet de recherche est financé par le Réseau de Recherche en Education, Enseignement & Formation de l’INSPE de l’Académie de Paris (RREEFOR-ESPE) et propose de mettre en place une formation en didactique des langues en maternelle. 

* Projet Interaction et Multimodalité pour l'apprentissage de l'anglais chez les jeunes enfants à l'école

Contenu et programme

Les communications porteront sur la question de l’implicite dans le cadre de séquences d’apprentissage. La journée a pour ambition de faire naître des discussions grâce à la participation de spécialistes issu.e.s de plusieurs disciplines et notamment de linguistique et didactique anglaise, d’acquisition du langage, de socialisation langagière et de sociologie de l’éducation.

Les interventions proposeront une discussion autour des questions d’implicite et d’explicite dans l’enseignement-apprentissage. Les questions suivantes seront alors abordées :

  • Qu’est-ce que l’implicite dans l’enseignement ? Quelles en sont les formes ?
  • Comment se construisent les implicites dans l’apprentissage ? Quels en sont les risques et obstacles ?
  • L’enseignant.e de langue doit-iel/peut-iel toujours être explicite ?
  • Comment proposer un enseignement explicite et complexe à la fois permettant de viser un apprentissage ?
PubLic visé et éventuels pré-requis :

Formateur.rice.s INSPE et Professeurs des écoles Maîtres Formateurs (PEMF) ; Membres du projet IMAAJEE

Calendrier

Date : vendredi 10 décembre 2021

Site

INSPE de Paris - Site Molitor : 10 rue Molitor 75016

Intervenants

Pauline BEAUPOIL-HOURDEL, INSPE Paris

Agathe NGUYEN, INSPE Paris

Alain LEFEUVRE, INSPE Paris

Cedric SARRE, INSPE Paris

Hélène JOSSE, Sorbonne Nouvelle

Elsa PIC, Sorbonne Nouvelle