Sens, sensations et affect dans l’enseignement pour les élèves du 1er degré

Vendredi 8 novembre 2019 - 08:30 - 18:00

JEF 01 

Date et lieu

Vendredi 8 novembre 2019
Site Molitor 

Objectifs

L’objectif de cette journée d’étude est de réunir des professionnel•le•s de terrain, les formateur•rice•s et des chercheur•e•s qui s’interrogent sur le recours aux sens, aux sensations et à l’affect dans le cadre des enseignements dans le premier degré. Cette journée d’étude sera l’occasion de lancer le projet de recherche IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais chez le Jeune Enfant à l’Ecole), financé par le RREEFOR-ESPE.

Contenu

Cette journée d’étude proposera une série d’interventions traitant de l’interaction et de la multimodalité dans les échanges pédagogiques en classe dans le 1er degré (élève.sélève.s/élève.s-enseignant•e). Un intérêt particulier sera porté sur l’utilisation du corps, la manipulation d’objets et l’expressivité dans les apprentissages. Les interventions proposeront soit des réflexions théoriques sur les enjeux de la multimodalité pour l’enseignement-apprentissage dans le premier degré, soit des études empiriques s’appuyant sur des données recueillies dans diverses situations pédagogiques, en lien avec la thématique de la journée, sens, sensations et affect dans l’enseignement en maternelle ou en élémentaire. Les présentations et échanges permettront aux participant•e•s d’actualiser leurs connaissances et proposeront des pistes d’exploitation et de réflexion pédagogiques​.

L'événement est ouvert à tou.te.s. Les présentations proposées dans le cadre de la formation de formateurs se dérouleront de 9h à 17h.

Programme

  • 08h30 - Accueil des participant.e.s
  • 9h - Pauline Beaupoil-Hourdel (CeLiSo, Sorbonne Université)
    Présentation de la journée et du projet IMAAJEE
  • 9h30 - Christelle Dodane (PRAXILING UMR 5267 Université Paul-Valéry, Montpellier 3)
    L’enfance du langage : l’oreille, les yeux, la voix... Quelles implications pour l'apprentissage des langues ?
  • 10h30 - Pause café
  • 10h45 - Farbod Farahandouz (Langues’O, INALCO)
    Interaction didactique, quelle place pour le non verbal en classe de langue ?
  • 11h30 - Marion Tellier (LPL UMR7309, Université Aix-Marseille)
    « Son petit doigt me l’a dit » : comment le corps pédagogique de l’enseignant contribue à l’apprentissage
  • 12h30 - Déjeuner et exposition L’enfant dans la langue : Pas à Pas, Christelle Dodane & Alessandra Del Ré
  • 14h - Hélène Josse & Pascale Manoïlov (SeSyLiA, Sorbonne Nouvelle, CREA, Université Paris-Nanterre)
    Mobiliser les 5 sens pour apprendre l’anglais en élémentaire : quelle efficacité ?
  • 15h - Pascale Haag (BONHEURS, EHESS)
    Aide-moi à apprendre avec mes émotions. Du laboratoire de recherche à la classe et de la classe au laboratoire
  • 16h - Pause café
  • 16h15 - Alain Frugière (UMR-S 1158, Sorbonne Université) et Yohann Pottier
    Retour sur une captation vidéo en situation de classe avec des élèves de cycle 2.
  • 17h - Discussions et exposition L’enfant dans la langue : Pas à Pas
  • 18h - Clôture de la journée

Public concerné

Formateur•rice•s dans le 1er degré, étudiants M2 MEEF 1er degré 
 

Contact :

Pauline Beaupoil-Hourdel : pauline.beaupoil-hourdel@inspe-paris.fr

L'exposition "L'enfant dans la langue : Pas à Pas" (auteurs : Christelle Dodane et Alessandra Del Ré) sera visible au cours de cette journée.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer