Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Des documents authentiques dans le cadre scolaire ?

Texte alternatif

Informations de l'événement

Date

La question de l’usage de documents authentiques se pose de manière différente dans les différentes disciplines scolaires : à propos de la lecture d’un mode d’emploi en langue étrangère dans un cours de LVE, de la réplication d’une expérience historique en cours de SVT ou de Physique-Chimie, ou de l’étude d’un cahier de doléances pour les Etats Généraux de 1789 en cours d’histoire. Le but de la journée est de faire un état des lieux des pratiques scolaires se réclamant d’un usage de documents authentiques, et de mettre en perspective ces injonctions et pratiques avec les outils de la didactique et de l’épistémologie des disciplines.

Journée d’étude organisée dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (G.I.S.)
Réseau de Recherche en Education, Enseignement & Formation de l’ESPE de l’Académie de Paris (RREEFOR-ESPE)
Axe 1 : Nature et circulation des savoirs disciplinaires en classe et en formation

Les intervenants pourront aborder, en particulier, les questions transversales suivantes :

  • Etat des demandes institutionnelles et des pratiques ordinaires.
  • Caractérisation théorique de la notion de document authentique, du point de vue de l’épistémologie des disciplines et de l’épistémologie des disciplines scolaires.
  • Caractérisation des éléments de savoirs et de leur modes de circulation – transfert, transposition, apprêt, adaptation, transformation – depuis un « hors la classe » vers la classe.
  • Etude des effets souhaités et des effets observés des pratiques s’appuyant sur des documents qualifiés d’authentiques.
  • Articulation entre document authentique, pratique authentique et pratique sociale de référence.

Intervenants et programme de la journée :

9h - Accueil

9h30-10h - Claire Tardieu (Université Sorbonne Nouvelle - Prismes-Sesylia (EA 4398)) :
« Vous avez dit authentique ? » Réflexion sur une notion complexe.

10h15-10h45 - Robin Bosdeveix (IGEN) :
L’utilisation d’articles de recherche scientifique dans l’enseignement des SVT.

11h-11h30 - Renaud Chorlay (ESPE de Paris – LDAR EA 4434) :
Lire des mathématiques : pratiques de classes et pratiques de référence.

12h-13h30 - Pause méridienne

13h30-14h - Bertrand Jolivet (ESPE de Paris – Sorbonne Université) :
Un document authentique dit-il le vrai ? Le document scolaire en histoire entre usage positiviste et usage critique.

14h15-14h45 - Georges Sidéris (ESPE de Paris – Sorbonne Université) :
Des images « mal traitées » : la question des images authentiques religieuses dans le programme d’histoire médiévale en classe de cinquième.

15h-15h30  - Alexandra Baudinault (ESPE de Paris – Sorbonne Université) :
En finir avec les documents sans auteur en géographie.

15h45-16h30
Discussion

Date, horaires et lieu :

Site Batignolles, amphithéatre,
jeudi 31 mai de 9h00 à 17h00

​Responsable : C. de Hosson (LDAR)
Journée organisée par R. Chorlay (LDAR et Sorbonne Université)

Bibliographie disponible sur la page "Journée d'étude GIS - Des documents authentiques dans le cadre scolaire ?"

Retrouvez d'autres événements

Soumis par yrannou le
vignette ecologie

Éducation au développement durable et à la transition écologique. Quelle politique nationale pour quels enjeux éducatifs ?

Date
Heure
17h
Lieu
Webinaire
Monique DUPUIS, Inspectrice générale de l'Éducation, du sport et de la recherche organise un webinaire mercredi 20 avril prochain sur la thématique de l'enseignement du développement durable et de la transition écologique. Ce webinaire présentera les enjeux liés à l'enseignement du développement...
Soumis par yrannou le
vignette event

Semaine de la presse et de médias dans l'école

Date
Lieu
Molitor & Batignolles
L'édition 2022 de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI),du 21 au 26 mars 2022, aura pour thème " S’informer pour comprendre le monde ". L'objectif de cette action est " [...] d'aider les élèves, de la...
Soumis par yrannou le
vignette memoire auteui

Exposition "La journée d'un élève-maître à Auteuil sous la IIIème République"

Date
Lieu
Site de Molitor
Du 4 mars au 22 avril découvrez sur le site de Molitor l'exposition "La journée d'un élève-maître à Auteuil sous la IIIème République" proposée par le groupe Mémoires d'Auteuil. Cette exposition retrace le quotidien des normaliens d'Auteuil de 1872 à 1940. À travers les nombreuses archives...
Accéder à tous les événements