Nouveau site internet

Enseignement explicite et didactique des langues en maternelle. Quelle place pour les données filmées ?

Texte alternatif

JEF 15

Date et lieu

Vendredi 7 mai INSPE Paris

Objectifs

Cette journée d’étude sera l’occasion de présenter à l’ensemble des formateur•rice•s, des étudiant•e•s et stagiaires de l’INSPE Paris les premiers résultats de recherche du groupe IMAAJEE. Ce projet de recherche est financé par le Réseau de Recherche en Education, Enseignement & Formation de l’INSPE Paris (RREEFOR-ESPE) et propose de mettre en place une formation en didactique des langues en maternelle.

Contenu

Les communications porteront sur l’analyse de données vidéo en situation de classe et sur la question de l’enseignement explicite des langues en maternelle.

La seconde partie de cette journée d’étude consistera en la valorisation des résultats de recherche avec la mise en place d’ateliers pédagogiques autour des langues.

Public concerné

Formateur.rice.s INSPE et PEMF, Les membres du projet IMAAJEE, Les parents d’élèves, les élèves, les PE ayant participées au projet sont les bienvenu•e•s.

Intervenant·e·s principaux

  • PETZOLD Ulrike - INSPE Paris
  • BEAUPOIL-HOURDEL Pauline - INSPE Paris
  • NGUYEN Agathe - INSPE Paris
  • MONTMASSON Doriane - INSPE Paris
  • THOMAS Charlotte - INSPE Paris
  • AMIOT Audrey - PE, dispositif bilingue de l’académie de Paris
  • HERVÉ Coralie - INSPE Lille
  • PARIS Justine - Université de Paris